fbpx
samedi 16 novembre 2019
A VOIR

|

Championnats du monde de va’a : 1500 médailles pour les athlètes

Publié le

Publié le 17/07/2018 à 12:29 - Mise à jour le 24/06/2019 à 15:53
Lecture 2 minutes

A moins d’une journée de l’ouverture de la compétition, les 1 500 médailles pour les championnats du monde de va’a vitesse sont arrivées à Pirae. Ce mercredi matin, elles ont été livrées à Aorai Tini Hau.

Du 19 au 26 juillet prochains, les meilleurs piroguiers de la planète vont s’affronter en Polynésie. 81 finales auront lieu. 1500 médailles seront décernées aux athlètes. Tiphaine Gribelin, directrice générale du Comité organisateur local (COL), explique : “Nous avons soumis le visuel de ces médailles, qui a été validé par la Fédération internationale de va’a. La seule demande était de différencier les championnats élite et club. C’est ce que nous avons fait en choisissant deux cordons de couleurs différentes. Le visuel reste le même.”

> Des médailles traditionnelles 

Les médailles ont été fabriquées en Chine. Elles auraient pu l’être en local avec des produits comme la nacre. Finalement, il a été décidé de rester sur quelque chose de plus traditionnel. La directrice générale précise : “On a voulu faire des médailles en nacre, la FIV était d’accord mais pour les Tahitiens, la nacre, ce n’est pas spécial. Comme on pense que tous les Tahitiens vont avoir des médailles, ils ont préféré une médaille un peu plus traditionnelle donc qui ressemble à tous les autres championnats du monde…”

Les portes-médailles, eux, ont été réalisés au fenua. Les jeunes du Centre de jeunes adolescents (CJA) de Outumaoro, à Punaauia, ont confectionné des doubles pirogues en taille réduite pour l’occasion. 

>>> Lire aussi : Comment suivre les 18e Championnats du monde de va’a vitesse ?

Arrivées en Polynésie françaises il y a deux semaines, les médailles sont restées en zone sous douane jusqu’à ce mercredi pour des raisons administratives. Les membres du COL doivent les contrôler avant la fin de journée pour que tout soit prêt jeudi. Jour des premières courses mais aussi des premières récompenses.

Rédaction web

Des médailles en nacre pour le VMC

Des médailles en nacre, il y en aura tout de même pour ces championnats du monde de va’a. Elles seront décernées aux jeunes qui vont remporter le va’a mataeinaa contest (VMC). Cette course a été créée par le Col afin de mettre en lumière les jeunes des différents quartiers prioritaires des communes de Tahiti.

 

Des séjours thérapeutiques pour jeunes en difficulté

Depuis trois ans, le nombre de délits commis par des mineurs au fenua est en baisse. Afin de lutter contre la récidive, les adolescents sont pris en charge par la direction territoriale de la protection judiciaire de la jeunesse. Celle-ci agit sur trois leviers : la famille, l’insertion et la santé. Sur ce dernier volet, trois séjours thérapeutiques ont été organisés cette année. Le dernier vient de se terminer à la Presqu’île.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X