Championnat de Polynésie d’apnée : de belles performances

Publié le

Publié le 05/07/2016 à 9:27 - Mise à jour le 27/06/2019 à 11:00

Après un échauffement, ils se sont lancés pour l’apnée. A l’appel de leur nom, les participants disposaient de 3 minutes maximum pour s’immerger. Rowan Taurei, jeune pêcheur de l’AS Tefana a annoncé une minute. Il a finalement réalisé un temps de 3mn17.  Gianni Campeggi de l’AS Marara a été le premier à dépasser la barre des 4 minutes.
Il a mené la compétition jusqu’à ce que Dell Lamartiniere entre dans le bassin. Bien connu dans le domaine de la pêche en profondeur, il a passé aisément les 4 minutes, assurant une belle performance à 4mn59 sous les applaudissements du public.
Heimana Terou a complété le podium contre toute attente avec une performance à 3mn56 tout proche des 4 minutes.

A noter la participation du tout jeune Terehau Moulon des black fins de Raiatea qui, à a peine 14 ans a tenu à participer à l’apnée et a passé la barre des 2 minutes.
Les féminines championnes d’Océania 2014, Taina Orth et Onyx Lebihan, ont à leur habitude battu plusieurs homologues masculins. 

Après l’apnée, la compétition de nage avec palmes. 4 kilomètres (distance officielle CMAS) étaient prévus sur un circuit de 1km en triangle. Dès le départ, Michel Williams et Rahiti Buchin ont pris le devant du peloton et réalisé le premier kilomètre en 16 minutes. Del Lamartiniere et Vaihoarii Taeatua étaient à moins de 50 mètres derrière et maintenaient le rythme tandis que devant Michel a lâché Rahiti qui n’a pu tenir son rythme. Malgré une crampe sur le dernier kilomètre, Michel est arrivé au terme des 4 kilomètres en 1 heure et 7 minutes. Sur le final, Vaihoarii Taeatua, revenu sur Rahiti a finalement pris la 2e place.

sportstahiti.com / Pure Nena

Dernières news