dimanche 29 novembre 2020
A VOIR

|

Champion du monde de judo malgré son handicap

Publié le

Le multiple champion de France et multiple champion du monde de Judo Sébastien Le Meaux a proposé jeudi soir une masterclass aux élèves du Budokan Pirae.

Publié le 11/11/2019 à 9:00 - Mise à jour le 12/11/2019 à 10:43
Lecture < 1 min.

Le multiple champion de France et multiple champion du monde de Judo Sébastien Le Meaux a proposé jeudi soir une masterclass aux élèves du Budokan Pirae.

Le Morote Seoi Nage, Sébastien Le Maux l’a personnalisé et y beaucoup travaillé sur la fin de sa carrière: « c’est une technique que j’ai énormément travaillé avec un spécialiste en France, sur un stage qui s’appelle Seguin , c’est un haut gradé français. Je l’ai travaillé, je ne sais pas, 100 000 fois peut-être… et en compétition c’est passé d’un coup »

Et à chacun de ces passages au fenua, le multiple champion de France, d’Europe et du Monde de judo, partage son énergie avec les judokas du Budokan Pirae. « Je suis particulièrement impressionné de l’évolution » confie-t-il. « Il y en a d’autres que j’aimerais revoir, je les suis sur internet, malheureusement je crois qu’il sont en compétition de Ju Ji Tsu et j’aurais aimé les voir parce qu’ils ont bien évolué. Et là, il y a un petit jeune qui promet. S’il continue le travail, s’il continue de garder la tête sur les épaules… c’est important au judo ».

Médaillé d’argent aux Jeux Paralympique de Sydney et de bronze à Athènes, Sébastien est malvoyant. Dans son métier d’éducateur sportif, dans ses cours de Judo, mais aussi dans les établissement scolaires, il sensibilise au handicap : « changer, le regard », si on commence dès le plus jeune âge, on arrivera sûrement à changer le regard, à considérer les personnes handicapées non pas comme des monstres, des gens à part, mais vraiment comme des gens normaux ».

Sébastien LE MEAUX est aussi un passionné de paddle. Il a déjà fait trois Hawaiki Nui et espère qu’un va’a l’accueillera pour la prochaine édition.

infos coronavirus