fbpx
dimanche 15 décembre 2019
A VOIR

|

Champion du monde de judo malgré son handicap

Publié le

Le multiple champion de France et multiple champion du monde de Judo Sébastien Le Meaux a proposé jeudi soir une masterclass aux élèves du Budokan Pirae.

Publié le 11/11/2019 à 9:00 - Mise à jour le 12/11/2019 à 10:43
Lecture < 1 min.

Le multiple champion de France et multiple champion du monde de Judo Sébastien Le Meaux a proposé jeudi soir une masterclass aux élèves du Budokan Pirae.

Le Morote Seoi Nage, Sébastien Le Maux l’a personnalisé et y beaucoup travaillé sur la fin de sa carrière: “c’est une technique que j’ai énormément travaillé avec un spécialiste en France, sur un stage qui s’appelle Seguin , c’est un haut gradé français. Je l’ai travaillé, je ne sais pas, 100 000 fois peut-être… et en compétition c’est passé d’un coup”

Et à chacun de ces passages au fenua, le multiple champion de France, d’Europe et du Monde de judo, partage son énergie avec les judokas du Budokan Pirae. “Je suis particulièrement impressionné de l’évolution” confie-t-il. “Il y en a d’autres que j’aimerais revoir, je les suis sur internet, malheureusement je crois qu’il sont en compétition de Ju Ji Tsu et j’aurais aimé les voir parce qu’ils ont bien évolué. Et là, il y a un petit jeune qui promet. S’il continue le travail, s’il continue de garder la tête sur les épaules… c’est important au judo”.

Médaillé d’argent aux Jeux Paralympique de Sydney et de bronze à Athènes, Sébastien est malvoyant. Dans son métier d’éducateur sportif, dans ses cours de Judo, mais aussi dans les établissement scolaires, il sensibilise au handicap : “changer, le regard”, si on commence dès le plus jeune âge, on arrivera sûrement à changer le regard, à considérer les personnes handicapées non pas comme des monstres, des gens à part, mais vraiment comme des gens normaux”.

Sébastien LE MEAUX est aussi un passionné de paddle. Il a déjà fait trois Hawaiki Nui et espère qu’un va’a l’accueillera pour la prochaine édition.

Le prix de la vanille ne cesse d’augmenter

Depuis quelques années, le prix du kilo de la vanille mûre ne cesse d’augmenter. Cette année, il s’est monnayé jusqu’à 15 000 Fcfp. Un prix qui s’explique notamment par une faible production et ce malgré les plans de relance du Pays.

Fruits et légumes : la guerre des marges

Les maraîchers du fenua tirent la sonnette d’alarme. Le 15 février de cette année, sans concertation avec les producteurs, le gouvernement retire tous les fruits et légumes de la liste des PPN et des PGC, à la demande de la fédération générale du commerce. Chaque commerçant devient donc libre de fixer ses prix. Deux syndicats agricoles demandent au gouvernement des marges réglementées pour sauver l’agriculture locale.

Que deviennent les déchets des bateaux de plaisance ?

Sur terre ou sur la mer, le tri est un réflexe pour les éco-citoyens. Dans le cadre de la semaine de réduction des déchets, nous nous sommes intéressés aux marins qui ont choisi de vivre à bord d’un voilier. Souvent pointés du doigt et accusés de polluer les lagons, ils se défendent : ces gens de la mer prônent un mode de vie écolo.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Noël 2019 : zoom sur les jouets tendance

Noël approche, et sous les sapins il y aura les jeux et les jouets inscrits sur la liste du Père Noël. Mais quelles sont les tendances de cette année et les jouets indémodables pour les enfants ?

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X