samedi 6 juin 2020
A VOIR

|

Challenge Maco Nena : Heimata Neuffer et Amoroa Atiu qualifiés pour les finales

Publié le

Publié le 26/09/2018 à 12:52 - Mise à jour le 24/06/2019 à 15:52
Lecture 2 minutes

Cette année encore, des boxeurs australiens ont affronté nos représentants dans ce tournoi dédié aux poids lourds et super-lourds. 
La première phase s’est disputée mercredi soir sur le motu ovini à Faa’a. Pour le premier combat chez les poids lourds, le boxeur du Tefana Boxing, Heiarii Mai, s’est opposé à l’Australien Adrian Paoletti.
À l’issue des trois rounds de 3 minutes, la décision des juges a penché en faveur de Paoletti, plus rapide et plus mobile que son adversaire.

Le deuxième combat poids lourds a opposé le champion en titre du challenge, Heimata Neuffer, à Filip Vulic, un Australien d’origine Slovène. Après un premier round mené de main de maître par le aito des raromatai, Filip Vulic a cherché le corps à corps pour éviter d’être touché à distance. Mais Heimata Neuffer est parvenu à conserver son avantage jusqu’à la fin : « Les premiers rounds se sont bien passés. Vers la fin, j’étais fatiguée. Mon adversaire s’est bien battu ». Le Tahitien rencontrera Adrian Paoletti en finale.

Chez les supers lourds, Amoroa Atiu et Brandon Taua’a se sont rendu coup pour coup. C’est au dernier round que le champion de Bora Bora a trouvé la faille. Il a remporté le duel aux points : « J’ai pas pu le mettre chaos car il bougeait beaucoup. C’est vraiment un très bon boxeur ».

Dans le dernier combat, Emile Ginest s’est incliné devant Henry Stowers, malgré une belle opposition.

Ce samedi à Arue, les deux Tahitiens rencontreront les deux Australiens en finale dans leurs catégories respectives.

 

Rédaction web avec Oriano Tefau

infos coronavirus

Sur les traces de l’empreinte carbone

L’empreinte carbone, on en parle beaucoup, mais de quoi s’agit-il exactement ? Un Polynésien émet en moyenne 3,8 tonnes de CO2 par an. Une empreinte en dessous de la moyenne nationale, mais qui ne vise pour l’instant que nos émissions directes. C’est-à-dire, sans tenir compte de l’acheminement des énergies fossiles. Or, loin de tout, la Polynésie affiche une très forte consommation d’hydrocarbures, notamment pour le transport terrestre, principal émetteur de gaz à effet de serre.

Taxer le sucre est-il efficace ?

Sodas, sirops, confitures, gelées et autres biscuits : plus aucun produit sucré n’échappe à la "taxe de consommation pour la prévention" sur le sucre. Même pas les importateurs, contraints de la répercuter sur les prix de vente. Applicable depuis le 1er janvier sur les jus de fruits et légumes avec sucres ajoutés, ou édulcorants de synthèse, cette taxe entend ainsi ratisser plus large. Mais pour l’association des diététiciens de Polynésie française, elle ne suffira pas à faire reculer l’obésité.

Coronavirus : le CHPF prêt à faire face

Il ne circule pas sur le territoire, mais les acteurs de santé se tiennent prêt à le recevoir. Rodé à l’exercice des épidémies, le CHPF nous a ouvert ses portes. Quel est le circuit pour un éventuel cas suspect et comment le patient est-il pris en charge si la contamination est confirmée ?

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Seulement 3 jeunes en section « surf espoir » pour la...

Ils ont 15 ans et rêvent de percer dans le monde du surf. Ce matin, des élèves de 3ème ont passé l’examen d’admission pour intégrer la section "surf espoir" du lycée Tuianu Legayic de Papara. Cela fait 8 ans qu’il propose cette filière qui conjugue surf et études. Problème : l’effectif est très réduit, ce qui interroge sur l’avenir de la filière.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV