fbpx
mercredi 26 février 2020
A VOIR

|

Ces athlètes polynésiens qui ont déjà participé aux Jeux olympiques

Publié le

Ils sont six Polynésiens à avoir déjà porté haut les couleurs de la France aux Jeux olympiques. Chacun à une époque différente et dans différentes disciplines : en taekwondo, en natation, en boxe, en voile et en cyclisme.

Publié le 20/01/2020 à 10:02 - Mise à jour le 21/01/2020 à 9:12
Lecture < 1 min.

Ils sont six Polynésiens à avoir déjà porté haut les couleurs de la France aux Jeux olympiques. Chacun à une époque différente et dans différentes disciplines : en taekwondo, en natation, en boxe, en voile et en cyclisme.

Parmi les six Tahitiens à avoir participé aux Jeux olympiques, on retrouve le boxeur Maurice Apeang. C’était en 1972 aux JO de Munich. Maco Nena aussi y était, mais n’a pu boxer car il est tombé malade le jour de son combat.

En 1976, Paul Bonno, cycliste, est à son tour sélectionné par l’équipe de France pour participer aux Jeux olympiques de Montréal en poursuite par équipe. Il termine avec ses équipiers à la neuvième place.

Diane Lacombe aussi a nagé au plus haut niveau. Elle a été membre de l’équipe de France de natation lors des Jeux olympiques d’été de 1992.

Autre athlète polynésienne à avoir participer aux Jeux olympiques dans la catégorie des sports de combat, toujours sous la bannière de la France, la championne de taekwondo Anne-Caroline Graffe. Elle s’est octroyée une belle médaille d’argent à Londres en 2012. Elle a aussi fait partie de la délégation française lors des Jeux de 2016.

Cette année-là, Billy Besson représente la France aux Jeux olympiques à Rio de Janeiro. Et malgré une hernie discale, il termine septième de l’épreuve de Nacra 17 avec son binôme Marie Riou.

Passionné de snowboard, Gary Zebrowski est quant à lui le seul Polynésien a avoir participé aux Jeux olympiques d’hiver en half pipe.

Ces athlètes ont su se hisser au plus haut niveau dans leurs disciplines respectives. Être sélectionné n’est pas chose aisée, parfois même au-delà du travail, il faut un peu de chance.

Le prochain Polynésien qui participera aux Jeux olympiques sera le Spartan Michel Bourez, sélectionné pour la première épreuve de surf des Jeux olympiques, à Tokyo cette année.

Taxer le sucre est-il efficace ?

Sodas, sirops, confitures, gelées et autres biscuits : plus aucun produit sucré n’échappe à la "taxe de consommation pour la prévention" sur le sucre. Même pas les importateurs, contraints de la répercuter sur les prix de vente. Applicable depuis le 1er janvier sur les jus de fruits et légumes avec sucres ajoutés, ou édulcorants de synthèse, cette taxe entend ainsi ratisser plus large. Mais pour l’association des diététiciens de Polynésie française, elle ne suffira pas à faire reculer l’obésité.

Coronavirus : le CHPF prêt à faire face

Il ne circule pas sur le territoire, mais les acteurs de santé se tiennent prêt à le recevoir. Rodé à l’exercice des épidémies, le CHPF nous a ouvert ses portes. Quel est le circuit pour un éventuel cas suspect et comment le patient est-il pris en charge si la contamination est confirmée ?

L’audiovisuel, un secteur qui séduit les jeunes

Ils sont graphistes, cadreurs, réalisateurs ou beatmakers. Avec la généralisation des smartphones et du numérique, les métiers de l’audiovisuel attirent de plus en plus de jeunes. Faute d’école spécialisée au fenua, ils sont nombreux à se former sur le tas. Comment font-ils pour s’en sortir et se faire une place sur un marché restreint ? Eléments de réponse.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X