Si le spot de Teahupoo n’a pas été véritablement spectaculaire ce mercredi, pour la dernière journée de la Tahiti Pro, 10e manche du Championship Tour, le talent des riders a tout de même offert du spectacle. Vahine Fierro notamment avait animé le début de journée dans la passe de Hava’e en se hissant en demi-finales, défaite seulement par l’Américaine Caitlin Simmers, 17 ans.
Face à elle en finale, une autre Américaine, la n°3 mondiale Caroline Marks. Pas beaucoup plus vieille du haut de ses 21 ans, c’est pourtant grâce à l’expérience que Marks, entrée sur le CT il y a 5 ans, l’a emporté. Dans un plan d’eau agité par le vent, sa vague correcte (notée 5.33), a suffi à lui assurer la victoire. Elle s’impose 9.23 contre les 3.94 de Summers.
Les deux compatriotes se retrouveront sur le spot californien de Lower Trestles en septembre, pour les phases finales du championnat du monde de Surf, où les cinq meilleurs surfeurs et surfeuses au classement CT s’opposeront pour tenter de décrocher la couronne mondiale. Le brésilien Filipe Toledo et la Hawaiienne Carissa Moore y défendront leur titre en tant que n°1 mondiaux.
– PUBLICITE –
Côté hommes, l’enjeu de la finale était double : le trophée de la Shiseido Tahiti Pro et un ticket pour les phases finales, Yago Dora ayant été éjecté du Top 5 par l’Australien Jack Robinson. Au terme d’un retournement de situation insensé, c’est ce dernier qui a remporté le jackpot, face au Brésilien Gabriel Medina.
Le début de la finale était pourtant à sens unique. Intenable, le « Fenómeno », triple champion du monde, prenait 6 vagues coup sur coup, s’assurant un 15.00 en à peine plus de 5 minutes. Jack Robinson n’a pas paniqué et a d’abord répondu avec une excellente vague scorée 7.83, puis un magnifique barrel également scoré 7.83. Au final, il s’impose 15.66 contre les 15.00 de Medina.
Robinson remporte à Tahiti sa deuxième étape de CT en 2023, après sa victoire à Pipeline.