Elles se sont relayées jours et nuits, 7 jours sur 7 sur leurs paddleboards et ont réussi l’exploit de parcourir plus 7000 kilomètres à la force des bras. Un record battu et homologué ce samedi à leur arrivée à Moorea. Il s’agit de la plus longue traversée sur une planche de prone paddleboard, jamais réalisée.
Pour leurs derniers mètres à ramer dans le lagon turquoise de Moorea, elles ont été escortées par de nombreuses embarcations avec à leurs bords, des femmes et des enfants atteints de cancer, en cours de traitement, ou en rémission, des rameurs de va’a, et des amoureux de l’océan. « C’est juste incroyable cet accueil, lance Emmanuelle Bescheron. En plus avec les dauphins qui nous ont accompagné pour passer la passe. C’est le mana dont on nous a parlé. »
Les six paddleuses de Cap Optimist, avaient quitté Lima au Pérou, il y a près de 80 jours. Une traversée du Pacifique, aventure humaine et sportive, au profit des enfants touchés par le cancer. 96 millions de Fcfp qui ont été récoltés. 60% servira à financer des actions solidaires. « Le sport nous apporte beaucoup de choses pour nous battre contre la maladie, confie Stéphanie Barneix. La persévérance, l’abnégation, avoir un objectif, l’endurance. Les parcours de soins dans la maladie sont très longs, semés d’embuches, comme l’océan Pacifique. Donc il y a beaucoup de similitudes. »
– PUBLICITE –
Leurs familles étaient elles aussi à pour les accueillir… Une centaines de proches de Stéphanie, Emmanuelle, Alexandra, Margot, Itziar et Marie ont pris l’avion, au cours des deux dernières semaines, pour partager avec elles ce moment.
L’expédition Cap Optimist rencontrera les populations et scolaires de Moorea, en début de semaine. Une visite au centre hospitalier du Taaone est prévue mardi.