dimanche 27 septembre 2020
A VOIR

|

Canyoning: une formation pour devenir initiateur

Publié le

Publié le 31/03/2016 à 15:53 - Mise à jour le 27/06/2019 à 11:01
Lecture 2 minutes

C’est le premier niveau qui permet d’encadrer des équipes : le brevet fédéral d’initiateur est actuellement délivré sur le fenua. La formation, organisée sur une semaine par deux instructeurs fédéraux, s’achève ce vendredi. Pour Michel Legoff, président de l’association Te anaorivai « il y a un réel besoin de formation. Nous sommes une toute jeune association mais nous avons entre 25 et 28 membres, qui ont envie de découvrir les canyons de Tahiti, et on s’est rendu compte qu’il fallait un peu plus d’encadrants. En même temps, il y a des initiations. On fait découvrir à des gens qui n’ont jamais pratiqué le canyonisme , on fait des sorties dans les lieux adaptés pour les débutants ».

Quatre stagiaires ont suivi la formation. Le diplôme fédéral va leur permettre d’accompagner 6 personnes, de visiter des canyons de niveau débutant, dans un cadre associatif et bénévole : « Sans formation, tu sais descendre, tu peux aller faire du canyoning entre copains. La formation te permet d’intervenir en cas de problème, et de faire de la prévention: éviter les frottements sur les cordes, avoir plus de technique pour être plus efficace et plus rapide », explique Jimmy Leyral, stagiaire. 
 

Thierry Monges, passionné de canyoning, et formateur fédéral lui aussi, a recensé 75 sites rien que sur Tahiti. 
L’ensemble des stagiaires devrait recevoir le diplôme de la fédération nationale de spéléologie. Un sésame qui leur permettra de devenir encadrants dans des structures associatives et bénévoles. 
Rédaction TNTV/ Thomas Chabrol

Michel Legoff, instructeur fédéral, président de l’association Te Anaorivai

Thierry Monges, instructeur fédéral

Jimmy Leyral, stagiaire

infos coronavirus

Témoignage : elle raconte comment elle a vécu la covid-19

Heureusement, tous les malades de la Covid ne développent pas de forme grave, comme en témoigne Me Brigitte Gaultier. Cette avocate au barreau de Papeete vient juste de reprendre son activité après plusieurs jours d’arrêt contraints et forcés. La sexagénaire a en effet contracté le virus après un rendez-vous avec l’un de ses clients. Durant 5 jours, elle a ressenti courbatures et grande fatigue, mais n’a jamais craint pour sa vie.

Le Pays accorde un prêt de 9,6 milliards de Fcfp à la CPS

Le président de la Polynésie française, Edouard Fritch, et le directeur de la Caisse de Prévoyance Sociale (CPS) par intérim, Vincent Dupont, ont signé, vendredi, une convention relative au prêt de trésorerie de 9,6 milliards de Fcfp, accordé par le Pays au profit de la CPS.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Le Pays accorde un prêt de 9,6 milliards de...

Le président de la Polynésie française, Edouard Fritch, et le directeur de la Caisse de Prévoyance Sociale (CPS) par intérim, Vincent Dupont, ont signé, vendredi, une convention relative au prêt de trésorerie de 9,6 milliards de Fcfp, accordé par le Pays au profit de la CPS.

Hitiaa : Joinville Pomare bloque l’entrée de la vallée

Après Paea, les gendarmes ont été appelés ce matin dans la vallée de Hitiaa dont l’accès est bloqué depuis lundi par Joinville Pomare et ses amis.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV