fbpx
mercredi 19 février 2020
A VOIR

|

Canyoning: une formation pour devenir initiateur

Publié le

Publié le 31/03/2016 à 15:53 - Mise à jour le 27/06/2019 à 11:01
Lecture 2 minutes

C’est le premier niveau qui permet d’encadrer des équipes : le brevet fédéral d’initiateur est actuellement délivré sur le fenua. La formation, organisée sur une semaine par deux instructeurs fédéraux, s’achève ce vendredi. Pour Michel Legoff, président de l’association Te anaorivai “il y a un réel besoin de formation. Nous sommes une toute jeune association mais nous avons entre 25 et 28 membres, qui ont envie de découvrir les canyons de Tahiti, et on s’est rendu compte qu’il fallait un peu plus d’encadrants. En même temps, il y a des initiations. On fait découvrir à des gens qui n’ont jamais pratiqué le canyonisme , on fait des sorties dans les lieux adaptés pour les débutants”.

Quatre stagiaires ont suivi la formation. Le diplôme fédéral va leur permettre d’accompagner 6 personnes, de visiter des canyons de niveau débutant, dans un cadre associatif et bénévole : “Sans formation, tu sais descendre, tu peux aller faire du canyoning entre copains. La formation te permet d’intervenir en cas de problème, et de faire de la prévention: éviter les frottements sur les cordes, avoir plus de technique pour être plus efficace et plus rapide”, explique Jimmy Leyral, stagiaire. 
 

Thierry Monges, passionné de canyoning, et formateur fédéral lui aussi, a recensé 75 sites rien que sur Tahiti. 
L’ensemble des stagiaires devrait recevoir le diplôme de la fédération nationale de spéléologie. Un sésame qui leur permettra de devenir encadrants dans des structures associatives et bénévoles. 
Rédaction TNTV/ Thomas Chabrol

Michel Legoff, instructeur fédéral, président de l’association Te Anaorivai

Thierry Monges, instructeur fédéral

Jimmy Leyral, stagiaire

Coronavirus : le CHPF prêt à faire face

Il ne circule pas sur le territoire, mais les acteurs de santé se tiennent prêt à le recevoir. Rodé à l’exercice des épidémies, le CHPF nous a ouvert ses portes. Quel est le circuit pour un éventuel cas suspect et comment le patient est-il pris en charge si la contamination est confirmée ?

L’audiovisuel, un secteur qui séduit les jeunes

Ils sont graphistes, cadreurs, réalisateurs ou beatmakers. Avec la généralisation des smartphones et du numérique, les métiers de l’audiovisuel attirent de plus en plus de jeunes. Faute d’école spécialisée au fenua, ils sont nombreux à se former sur le tas. Comment font-ils pour s’en sortir et se faire une place sur un marché restreint ? Eléments de réponse.

Le paiement sans contact bientôt généralisé en Polynésie

Jusqu’à aujourd’hui, seule la Banque de Tahiti avait équipé son parc du système de paiement sans contact. D’ici la fin de l’année, l’ensemble des Polynésiens y auront accès. Les techniciens de l’OSB font le tour des commerçants pour installer cette nouvelle fonction. Une opération de grande ampleur puisque le reste du parc compte près de 2 700 terminaux de paiement électronique.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Le kaveu, crabe géant très apprécié aux Tuamotu

Le crabe de cocotier ou kaveu est un mets local très apprécié. On le trouve dans la majorité des îles aux Tuamotu et à Makatea. Vendu à prix fort à Tahiti, il constitue un revenu considérable pour les jeunes des îles qui le traquent surtout la nuit.

Première édition des “Rendez-vous du monde du travail” le...

La Direction du travail organise le jeudi 26 mars prochain, en collaboration avec l’Université de la Polynésie française, une première édition des "Rendez-vous du monde du travail" destinée aux partenaires sociaux, représentants des organisations salariales, représentants des organisations patronales et membres des institutions représentatives du personnel (délégué du personnel, délégué syndical, membre du comité d’entreprise).

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X