C’est place Tuvavau que s’est déroulée la compétition de boxe. Ce sont au total 56 combats qui ont eu lieu durant cette compétition à laquelle la population de Bora Bora est venue assister en nombre.
Les sportifs étaient répartis en trois grandes catégories : boxe éducative, boxe féminine e boxe amateur. En boxe éducative, ce sont 22 enfants qui ont participé aux 3 soirées.
6 clubs de Huahine, 5 de Bora Bora et 4 de Raiatea étaient représentés. L’île de Huahine a pris la première place du classement à l’issue des 15 finales de vendredi. Elle rafle 7 médailles d’or, suivie par l’île de Bora Bora avec 5 médailles d’or et Raiatea avec 3 médailles d’or.
– PUBLICITE –
Classement par clubs :
– ATIU BOXING CLUB BORA : 3 médailles d’or
– TRM RAIATEA : 3 médailles d’or
– HUAHINE XTREM ART : 2 médailles d’or
– FITVAALIFE HUAHINE : 2 médaille d’or
– HUAHINE BOXING DA : 1 médaille d’or
– FAANUI BC BORA : 1 médaille d’or
– TEAM BANZAI BC BORA : 1 médaille d’or
– PAREA NUI HUAHINE : 1 médaille d’or
– VAITOTIA NUI FIGHTING HUAHINE : 1 médaille d’or
L’événement a également été l’occasion pour la Polynesian boxing association de former de nouveaux juges, arbitres et entraîneurs. Objectif : que ces professionnels soient suffisamment nombreux pour organiser des événements de boxe aux Raromatai sans faire appel aux officiels de Tahiti.
Trois juges et arbitres de Huahine, 3 autres de Raiatea et 1 de Bora Bora ont participé à cette formation. Une quinzaine de coachs ont suivi la formation d’entraîneurs.