À quelques jours des qualifications pour les championnats du monde de beach-volley U18, les volleyeurs du lycée Aorai et Taaone peaufinent leur combinaison de jeu. Ils travaillent par exemple sur le concept de jeu serré. Matérialisé comme un triangle : les trois sommets sont les points de réception, de passe et d’attaque.
« Le triangle, c’est la distance à laquelle jouent les joueurs, et mettent un maximum de principe de jeu où on ne laisse pas de place au hasard : c’est-à-dire aussi bien la distance à laquelle on met la balle pour l’attaquant, aussi bien la hauteur, l’endroit où le joueur de balle peut mettre sa balle… tout ça, le partenaire doit être au courant avant » explique Patrick Frechet, responsable de la section sportive du lycée Aorai et Taaone.
« À côté de ça, on aura comme adversaires Taravao, Mahina, Uturoa et peut-être Papara. On attend donc entre 3 et 4 équipes. Si on n’a pas un niveau de jeu extraordinaire sur une équipe formée, et qu’on peut augmenter ce niveau de jeu en prenant le meilleur d’une équipe, et le meilleur d’une autre équipe, c’est ce qu’on fera. En fait, ce qu’on veut, c’est aller en Italie avec l’équipe qui aura les meilleures chances de médaille » poursuit Patrick Frechet.
Une fois qualifiés, les sélectionnés s’entraîneront une fois par semaine, jusqu’aux championnats du monde qui se dérouleront du 4 au 10 octobre en Sicile.