mardi 30 novembre 2021
A VOIR

|

Basket-ball : les filles de JT se qualifient pour la Coupe de France

Publié le

La finale de la Coupe de la zone Pacifique de basket-ball s’est jouée mercredi soir à Fautaua. Les filles de l’AS JT ont remporté leur match face aux Calédoniennes de l’AS 6e KM, se qualifiant ainsi pour la Coupe de France.

Publié le 24/10/2019 à 16:02 - Mise à jour le 24/10/2019 à 17:33
Lecture 2 minutes

La finale de la Coupe de la zone Pacifique de basket-ball s’est jouée mercredi soir à Fautaua. Les filles de l’AS JT ont remporté leur match face aux Calédoniennes de l’AS 6e KM, se qualifiant ainsi pour la Coupe de France.

La finale de la Coupe de la zone Pacifique de basket-ball aura vu les filles de JT briller face aux Calédoniennes de l’AS 6e KM, mercredi soir à Fautaua, sur un score final de 81 points à 78.

“Toutes les filles voulaient gagner, et ça se voyait sur le terrain. On a eu un moment de défaillance, mais on n’a rien lâché”, a déclaré Mahine Tepu, la capitaine de l’AS JT, qui se qualifie ainsi pour la Coupe de France en nationale 3. Celle-ci se jouera au mois de juin l’année prochaine.

“C’est la première fois qu’on participe à la qualification de la Coupe de France, a-t-elle poursuivi. Et on est fières de représenter notre club !”

Yann Mathelon, le capitaine de l’AS Dumbéa, brandissant le grand trophée de la Coupe de la zone Pacifique de basket-ball. (crédit photo : Tahiti Nui Télévision)

Chez les hommes, l’AS Excelsior a dû s’incliner de peu face aux Calédoniens de l’AS Dumbéa, 71-73. Ces derniers se qualifient également pour la Coupe de France en nationale 3. Un beau cadeau et surtout “une première pour le club qui fêtera ses 10 ans l’année prochaine, confie Yann Mathelon, le capitaine de l’AS Dumbéa. Et du coup on ira en métropole pour jouer contre des clubs métropolitains !”

“Si j’avais misé avant le match, la Nouvelle-Calédonie en filles et Tahiti en garçons auraient gagné, a commenté, tout sourire, Jean-Pierre Siutat, le président de la Fédération française de basket-ball, au terme de la soirée. Là les scores ont été inversés, et ça a été intéressant jusqu’au bout. On a eu deux beaux matchs. Chez les filles j’ai été surpris par la qualité de jeu de certaines joueuses d’ici. Au niveau des garçons, c’était physique !”

infos coronavirus