Baccalauréat 2019 : les élèves ont passé l’épreuve de gymnastique

Publié le

Publié le 28/03/2019 à 14:54 - Mise à jour le 24/06/2019 à 15:50

Les pas sont hésitants, les gestes mal assurés… mais qu’importe, huit jeunes filles essaient d’obtenir leur diplôme grâce à l’épreuve de gymnastique. Elles tentent un  BEP, un Bac Pro ou un CAP. Mais elles n’ont jamais pratiqué ! Elles se présentent en candidates libres :
« C’est pour avoir des points en plus grâce au sport. C’était chouette, génial et amusant » nous dit Romy Teaniniuraitemoana, en deuxième année de CAP coiffure. « Je n’ai rien appris avant de venir ici, ce qui fait que j’étais encore plus stressée. Je me débrouille toute seule, j’essaie de voir comment je peux sortir » nous dit encore Nicole Atana, en bac technologique au lycée polyvalent de Taravao.

>>> Lire aussi : Ils ont passé leur examen de ping-pong

« Ils ont souvent une méconnaissance de l’épreuve. Donc il faut travailler avec eux, leur montrer l’enchaînement logique des éléments gymniques… On est là pour les encourager et pas pour les pénaliser. On essaie qu’au bout de deux heures ils aient la note maximale qu’ils pouvaient espérer » explique Ingrid Ateni, présidente de jury gymnastique.

L’épreuve de gymnastique est une épreuve couplée avec l’épreuve de raquette et celle de tennis de table, qui avait eu lieu la veille.

L’épreuve a été imposée aux élèves, mais le jury est bienveillant dans sa notation. Les candidates doivent réaliser deux enchaînements dont un renversement à chaque fois : « Ils doivent réaliser deux enchaînements de trois éléments différents dans trois familles différentes, dont un renversement à chaque fois : les roues, les rotations, les roulades, les pas chassés… et les acrobaties » précise la jurée. Et si les professeurs les notent, les élèves s’auto-évaluent également.

>>> Lire aussi : Baccalauréat 2019 – Au lycée Samuel Raapoto, les élèves ont passé l’épreuve de ‘ori tahiti

L’épreuve de gymnastique peut permettre aux candidates de grappiller jusqu’à 3 points de plus, et donc d’accrocher la moyenne si elles sont un peu justes. Les résultats sont attendus en juillet.
 

Rédaction web avec Sophie Guébel

Dernières news

Activer le son Couper le son