samedi 15 août 2020
A VOIR

|

Aviron en Polynésie : des rêves de championnat

Publié le

Publié le 29/08/2015 à 10:43 - Mise à jour le 27/06/2019 à 11:07
Lecture 2 minutes

Le cercle d’aviron polynésien Marara (C.A.P – Marara) existe depuis un an. Matthieu Forge est à l’initiative de ce projet. Le cercle Marara compte à présent 35 adhérents licenciés de la Fédération Française d’Aviron. L’objectif principal du club est d’initier un maximum de Polynésiens, notamment les scolaires. Le club possède déjà 5 bateaux et un dispositif de flotteurs, permettant la rame en Handisport.  

En Polynésie où « rame » rime avec « va’a », Matthieu Forge, le président du C.A.P-Marara, rappelle que : « C’est un sport complémentaire. C’est aussi un sport de glisse. On est tous des rameurs, que ce soit : en paddle, en aviron, en kayak ou en va’a. Nous sommes tous dans une quête de glisse. ».

A la différence du va’a, en aviron il faut ramer à « reculons ».  » J’ai coutume de dire : on sait où on va quand on sait d’où l’on vient. En aviron on rame dans un chenal, on a un cap. Je sais dans quel axe je vais et de temps en temps je vais vérifier que personne n’arrive dans mon dos. » souligne Matthieu.

Le club souhaiterait aussi à long terme développer une section de compétition. « On a quelques rêves d’amener un 8, comme vous avez pu voir dans les grandes courses d’aviron comme celles d’Oxford et de Cambridge. Le 8 est le bateau roi en aviron… Ce serait un rêve d’emmener aux championnats du monde, sous le drapeau de Tahiti, un équipage polynésien. » déclare le président du club.  

 

 

Rédaction web (reportage de Mata Ihorai et Brandy Tevero)

 

Interview de Matthieu Forge le président du C.A.P-Marara

infos coronavirus

Sur les traces de l’empreinte carbone

L’empreinte carbone, on en parle beaucoup, mais de quoi s’agit-il exactement ? Un Polynésien émet en moyenne 3,8 tonnes de CO2 par an. Une empreinte en dessous de la moyenne nationale, mais qui ne vise pour l’instant que nos émissions directes. C’est-à-dire, sans tenir compte de l’acheminement des énergies fossiles. Or, loin de tout, la Polynésie affiche une très forte consommation d’hydrocarbures, notamment pour le transport terrestre, principal émetteur de gaz à effet de serre.

Taxer le sucre est-il efficace ?

Sodas, sirops, confitures, gelées et autres biscuits : plus aucun produit sucré n’échappe à la "taxe de consommation pour la prévention" sur le sucre. Même pas les importateurs, contraints de la répercuter sur les prix de vente. Applicable depuis le 1er janvier sur les jus de fruits et légumes avec sucres ajoutés, ou édulcorants de synthèse, cette taxe entend ainsi ratisser plus large. Mais pour l’association des diététiciens de Polynésie française, elle ne suffira pas à faire reculer l’obésité.

Coronavirus : le CHPF prêt à faire face

Il ne circule pas sur le territoire, mais les acteurs de santé se tiennent prêt à le recevoir. Rodé à l’exercice des épidémies, le CHPF nous a ouvert ses portes. Quel est le circuit pour un éventuel cas suspect et comment le patient est-il pris en charge si la contamination est confirmée ?

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Coronavirus : la Nouvelle-Zélande prolonge le reconfinement d’Auckland

La Nouvelle-Zélande a prolongé vendredi le nouveau confinement d'Auckland afin de laisser plus de temps aux autorités sanitaires pour contenir et connaître l'origine des cas de coronavirus qui vient de refaire son apparition dans l'archipel océanien.

« Fa’aiho » : le festival culturel reporté

Le festival "Fa’aiho" qui devait se dérouler dans les différents espaces de la Maison de la culture et dans les jardins de Paofai vient d'être reporté à une date ultérieure.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV