fbpx
lundi 20 janvier 2020
A VOIR

|

Aviron en Polynésie : des rêves de championnat

Publié le

Publié le 29/08/2015 à 10:43 - Mise à jour le 27/06/2019 à 11:07
Lecture 2 minutes

Le cercle d’aviron polynésien Marara (C.A.P – Marara) existe depuis un an. Matthieu Forge est à l’initiative de ce projet. Le cercle Marara compte à présent 35 adhérents licenciés de la Fédération Française d’Aviron. L’objectif principal du club est d’initier un maximum de Polynésiens, notamment les scolaires. Le club possède déjà 5 bateaux et un dispositif de flotteurs, permettant la rame en Handisport.  

En Polynésie où “rame” rime avec “va’a”, Matthieu Forge, le président du C.A.P-Marara, rappelle que : “C’est un sport complémentaire. C’est aussi un sport de glisse. On est tous des rameurs, que ce soit : en paddle, en aviron, en kayak ou en va’a. Nous sommes tous dans une quête de glisse.”.

A la différence du va’a, en aviron il faut ramer à “reculons”. ” J’ai coutume de dire : on sait où on va quand on sait d’où l’on vient. En aviron on rame dans un chenal, on a un cap. Je sais dans quel axe je vais et de temps en temps je vais vérifier que personne n’arrive dans mon dos.” souligne Matthieu.

Le club souhaiterait aussi à long terme développer une section de compétition. “On a quelques rêves d’amener un 8, comme vous avez pu voir dans les grandes courses d’aviron comme celles d’Oxford et de Cambridge. Le 8 est le bateau roi en aviron… Ce serait un rêve d’emmener aux championnats du monde, sous le drapeau de Tahiti, un équipage polynésien.” déclare le président du club.  

 

 

Rédaction web (reportage de Mata Ihorai et Brandy Tevero)

 

Interview de Matthieu Forge le président du C.A.P-Marara

Le paiement sans contact bientôt généralisé en Polynésie

Jusqu’à aujourd’hui, seule la Banque de Tahiti avait équipé son parc du système de paiement sans contact. D’ici la fin de l’année, l’ensemble des Polynésiens y auront accès. Les techniciens de l’OSB font le tour des commerçants pour installer cette nouvelle fonction. Une opération de grande ampleur puisque le reste du parc compte près de 2 700 terminaux de paiement électronique.

L’inlassable hausse des cotisations sociales

Les nouvelles hausses des cotisations sociales sont effectives depuis le 1er janvier. Adoptées en conseil des ministres le 13 décembre, elles visent la tranche A de la retraite et l’assurance maladie. Des augmentations "nécessaires", juge le gouvernement, malgré les réticences des partenaires sociaux.

Le prix de la vanille ne cesse d’augmenter

Depuis quelques années, le prix du kilo de la vanille mûre ne cesse d’augmenter. Cette année, il s’est monnayé jusqu’à 15 000 Fcfp. Un prix qui s’explique notamment par une faible production et ce malgré les plans de relance du Pays.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X