mercredi 3 juin 2020
A VOIR

|

À Rimatara, c’est lancer du poids

Publié le

Publié le 09/08/2017 à 9:19 - Mise à jour le 24/06/2019 à 15:54
Lecture < 1 min.

Suite des jeux inter-île à Rimatara avec les femmes et hommes fort des Australes dans l’épreuve du lancer du poids. Pour la finale, les femmes devaient propulser un engin de 3kg. C’est l’athlète de Rurutu, Liline Haatani qui l’emporte avec un jet à 11m49, devant Maimiti Tau de Rapa.« Il y avait du stress, car les autres candidates sont fortes, surtout celles de Rapa ! », explique la gagnante. 

Chez les hommes, il y a eu du combat entre Tumata Atani de Raivavae, Mike Ariimoana de Tubuai et Walter Tereua de Rimatara. Mais Walter obtient le meilleur lancé avec une marque à 13m22 pour un poids de 5kg. « J’étais très nerveux ce matin, j’ai mal dormi cette nuit mais pourtant personnes n’a pu me battre. Cela veut dire que je suis le meilleur des Australes ! Je suis heureux », affirme-t-il. 

Le concours aura révélé des athlètes des îles puissants et prometteurs pour les officiels de la fédération Tahitienne d’athlétisme. Albertine An, de la fédération, affirme même pouvoir faire des détections.

Pour rappel, Rurutu conserve la tête du classement provisoire des médailles de ces Jeux des Australes.

 

Rédaction web avec Olivier Huc

 

infos coronavirus

Sur les traces de l’empreinte carbone

L’empreinte carbone, on en parle beaucoup, mais de quoi s’agit-il exactement ? Un Polynésien émet en moyenne 3,8 tonnes de CO2 par an. Une empreinte en dessous de la moyenne nationale, mais qui ne vise pour l’instant que nos émissions directes. C’est-à-dire, sans tenir compte de l’acheminement des énergies fossiles. Or, loin de tout, la Polynésie affiche une très forte consommation d’hydrocarbures, notamment pour le transport terrestre, principal émetteur de gaz à effet de serre.

Taxer le sucre est-il efficace ?

Sodas, sirops, confitures, gelées et autres biscuits : plus aucun produit sucré n’échappe à la "taxe de consommation pour la prévention" sur le sucre. Même pas les importateurs, contraints de la répercuter sur les prix de vente. Applicable depuis le 1er janvier sur les jus de fruits et légumes avec sucres ajoutés, ou édulcorants de synthèse, cette taxe entend ainsi ratisser plus large. Mais pour l’association des diététiciens de Polynésie française, elle ne suffira pas à faire reculer l’obésité.

Coronavirus : le CHPF prêt à faire face

Il ne circule pas sur le territoire, mais les acteurs de santé se tiennent prêt à le recevoir. Rodé à l’exercice des épidémies, le CHPF nous a ouvert ses portes. Quel est le circuit pour un éventuel cas suspect et comment le patient est-il pris en charge si la contamination est confirmée ?

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Covid-19 : fermeture du 444 789 à partir du...

Le numéro mis en place par le gouvernement depuis le 13 mars pour répondre aux questions de la population sur le Covid-19, sera fermé à compter du dimanche 31 mai, ne recevant quasiment plus d'appels.

Taravao : les produits made in fenua de Hautia...

À la Presqu’île, une exposition entièrement dédiée au fait main a lieu depuis vendredi au centre Vahinerii. 20 créateurs se sont regroupés pour exposer leurs produits… Le groupe d’artisans qui se fait appeler "Fait main à la Presqu’île" existe depuis 15 ans et propose trois expositions par an. Parmi eux, Hautia Prokop est une toute jeune entrepreneuse. Elle s’est lancée dans la transformation de produits locaux du terroir.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV