Après le passage de la cote de Vaihia, régis Morandeau tente de sortir du peloton et c’est en solitaire qu’il accomplit une grande partie du retour vers la ville de Arue.
Dans le peloton, Olivier Goulard et Thomas Loreille du VCT reviennent en tête au pied de la montée du Tahara’a.
Dans la montée d’Erima menant à la ligne d’arrivée, 4 hommes prennent rapidement le commandement de la course : Serge Dunoyer (Fei Pi), Tuarii Teuira (Papeete) et les 2 coureurs du VCT Teva Poulain et Thomas Loreille qui vont rapidement lâcher leurs deux compagnons d’échappé. À 300 mètres de la ligne d’arrivée, Teva Poulain dépose Thomas Loreille pour venir chercher une nouvelle victoire après celle obtenue la semaine dernière sur les hauteurs de Atima. Il réalise le doublé avec Thomas Loreille pour le compte du VCT. Tuarii Teuira prend la 3° place du podium.
Dans la catégorie Pass’cyclisme Toanui Gobrait a offert une belle victoire à son club de Papeete qui truste les podiums dans cette catégorie.
Cette course a par ailleurs été marquée par la chute de 3 coureurs dans la descente du Tahara’a. Ils ont rapidement été pris en charge par l’ambulance. Ils souffrent de contusions légères et devraient rapidement retrouver leur place dans le peloton cycliste polynésien.