fbpx
lundi 18 novembre 2019
A VOIR

|

Charles Laux, une vie vouée au kung-fu

Publié le

Depuis son adolescence, Charles Laux pratique le kung-fu a un rythme soutenu. Aujourd’hui à la retraite, il consacre la plupart de son temps à acquérir davantage de techniques pour se perfectionner. Des techniques durement acquises auprès de maîtres et au gré de ses voyages.

Publié le 21/10/2019 à 11:18 - Mise à jour le 21/10/2019 à 15:01
Lecture < 1 min.

Depuis son adolescence, Charles Laux pratique le kung-fu a un rythme soutenu. Aujourd’hui à la retraite, il consacre la plupart de son temps à acquérir davantage de techniques pour se perfectionner. Des techniques durement acquises auprès de maîtres et au gré de ses voyages.

Dans l’Hexagone, les arts martiaux de l’Empire du milieu comptent un bon nombre d’adeptes. Des personnes actives ou à la retraite en quête d’une certaine sérénité. Dans le dojo de Didier Beddar à Paris, Charles Laux retrouve les fondamentaux du kung-fu de Bruce Lee : le wing chung.

Non loin de là, à Luxembourg, changement de décor et d’ambiance. Ce jardin constitue le meilleur dojo à ciel ouvert. Tous les jours, certains maîtres d’arts martiaux comme le japonais Sawada viennent y enseigner, échanger et parfois pratiquer leur art.

“Maître Sawada rassemble aussi bien le taikiken, le tai-chi, le Xing Yi Quan, tout cela combiné, confie Charles Lau. Je pense que pour tous les grands maîtres d’arts martiaux, à un moment donné, le style n’a plus de sens. Un coup de poing est un coup de poing, un coup de pied est un coup de pied. Ce qui nous unit est de rechercher l’efficacité dans le combat.”

Mais en milieu urbain, une simple ruelle peut faire office de dojo. Charles Laux prend connaissance du kung-fu zhaobao avec maître Zhang qui enseigne également le tai-chi.

Ainsi, fort de ses expériences et rencontres, Charles Laux est désormais prêt, à son tour, à partager son savoir à qui le souhaite, même pour retrouver la santé.

“Je dirais que la société est malade. J’entends dans la presse parler que 70% de la population est en surpoids et je souhaite aider cette population en pratiquant aussi bien le tai-chi, le chi kung. Il faut avoir l’esprit guerrier. Celui qui a l’esprit guerrier, automatiquement va trouver la santé.”

En attendant, c’est sur les hauteurs de Punaauia que Charles s’adonne à sa passion et au renforcement de son corps avec l’application de nouvelles techniques de qi-gong acquises en métropole comme le qi gong de l’ours.

REPORTAGEOriano Tefau

Des séjours thérapeutiques pour jeunes en difficulté

Depuis trois ans, le nombre de délits commis par des mineurs au fenua est en baisse. Afin de lutter contre la récidive, les adolescents sont pris en charge par la direction territoriale de la protection judiciaire de la jeunesse. Celle-ci agit sur trois leviers : la famille, l’insertion et la santé. Sur ce dernier volet, trois séjours thérapeutiques ont été organisés cette année. Le dernier vient de se terminer à la Presqu’île.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

John Mairai, chevalier de l’ordre des Arts et des...

Le ministre de la culture Franck Riester a nommé au grade de chevalier de l'ordre des Arts et des Lettres, John Mairai, professeur de ‘orero et de culture et civilisation océanienne au Conservatoire artistique de la Polynésie. Il anime aussi des émissions sur TNTV comme Faatiamai dans laquelle il raconte des histoires, des contes et légendes, ou Parau Tahiti, un module destiné à apprendre le reo tahiti. John Mairai était l'invité de notre journal :

La période de reproduction de la grande barrière de...

Chamboulé par le réchauffement climatique et l'augmentation des températures de la mer, l'écosystème corallien le plus important du monde explose une fois...

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X