Territoriales : le Tavini Huiraatira dévoile sa liste devant 2000 personnes

Publié le

La liste du Tavini Huiraatira pour les Territoriales a été révélée ce samedi, au congrès du parti bleu ciel. Elle sera une nouvelle fois menée par son leader symbolique Oscar Temaru. Moetai Brotherson a été confirmé comme candidat à la présidence du Pays. L'objectif est clair : reprendre les rênes du Pays, 10 ans après.

Publié le 18/03/2023 à 14:40 - Mise à jour le 28/12/2023 à 9:29

La liste du Tavini Huiraatira pour les Territoriales a été révélée ce samedi, au congrès du parti bleu ciel. Elle sera une nouvelle fois menée par son leader symbolique Oscar Temaru. Moetai Brotherson a été confirmé comme candidat à la présidence du Pays. L'objectif est clair : reprendre les rênes du Pays, 10 ans après.

Quelque 2000 personnes ont assisté ce matin au congrès du Tavini Huiraatira, au Motu Ovini de Faa’a. L’occasion pour le Metua Oscar Temaru de confirmer Moetai Brotherson, député de la troisième circonscription de la Polynésie française et ancien élu de Faa’a, comme candidat à présidence du Pays.

Un choix qui faisait encore débat il y a quelques semaines. Tony Géros, un temps pressenti pour représenter le Tavini dans la course à la présidence, s’est finalement désisté et a profité de la tribune pour souhaiter bonne chance à son collègue, acclamé par la foule à cette annonce.

La décision, assure Oscar Temaru, a notamment été guidée par les idées de Brotherson sur la souveraineté. Ce dernier a en effet réaffirmé ses convictions indépendantistes, dans la ligne idéologique de son parti, tout en rappelant la nécessité de travailler avec l’État. Une position soutenue par Tematai Le Gayic et Tony Géros, pour qui la Polynésie française ne sera « jamais indépendante » mais accèdera à « la souveraineté pleine et entière » en dialoguant avec le gouvernement central.

À noter que, s’il devenait président de la Polynésie, Moetai Brotherson devrait démissionner de son mandat de député à l’Assemblée Nationale. Un retour aux urnes pour élire son remplaçant sur la 3e circonscription a d’ores et déjà été annoncé.

Au programme, le développement de l’audiovisuel, qui rapporte environ 1,19 milliard Fcfp par an au Pays, soit plus que la filière perlicole selon le Tavini.

Autres points notables : plus de contrôles dans les administrations, un travail sur l’assainissement des institutions, des tableaux de bord publiés chaque trimestre. Le gouvernement s’organiserait autour de 10 ministères. Enfin, un réaménagement de la Présidence (surnommée la « caserne » par le Tavini) est à l’étude, en cas de victoire.

Parmi les nouvelles têtes sur la liste du Tavini : Hinemoeura Cross, François Takamoana, ou encore Bruno Flores, tête de liste des Tuamotu de l’Ouest.

LES TÊTES DE LISTE PAR SECTION (liste complète ci-dessous) :

Section des îles du Vent 1 (Papeete, Pirae, Arue, Moorea) : Tematai LE GAYIC

Section des îles du Vent 2 (Mahina, Hitia’a o te Ra, Taiarapu Est et Ouest, Teva i Uta, Papara, Paea) : Antony GÉROS

Section des îles du Vent 3 (Punaauia, Faa’a) : Oscar, Manutahi TEMARU

Section des îles Sous-le-Vent : Moetai BROTHERSON

Section des Australes : Bruno FLORES

Section des Marquises : Marielle, Maire KOHUMOETINI

Section des Tuamotu de l’Est et Gambier : Tahia BROWN

Section des Tuamotu de l’Ouest : Odette HOMAI

Dernières news