mardi 16 juillet 2019
A VOIR

|

Zone biomarine de Faratea : le Pays fait le point avec Aqualog

Publié le

Publié le 15/11/2017 à 10:59 - Mise à jour le 15/11/2017 à 10:59
Lecture 2 minutes

Le ministre du Développement des ressources primaires, Tearii Alpha, a fait le point, mercredi après-midi, sur l’avancement du projet de lotissement aquacole, avec le directeur de la société Aqualog, Serge Carle, en charge de la programmation du projet.
Ce projet consiste à mettre en place et à organiser une zone à vocation aquacole et d’activités connexes associées, qui proposera aux futurs utilisateurs, des terrains viabilisés, adaptés à leurs activités. Le projet permettra de répondre en partie à la problématique majeure du développement de l’aquaculture en Polynésie française : le manque d’espace disponible dédié à cette activité, mais aussi de faire des économies d’échelle en mutualisant certains investissements collectifs (prise d’eau de mer, traitement des eaux, émissaire, hangars, étude d’impact, etc.) ainsi que les dépenses de fonctionnement telles que le gardiennage, l’entretien et la maintenance des installations.

Il s’agit de la deuxième mission du prestataire en Polynésie française, qui vient présenter les différentes options d’aménagement de la zone, en tenant compte des besoins exprimés par les porteurs de projets, collectés lors de la première mission.
Le choix définitif sur l’aménagement de la zone devra être arbitré en Conseil des ministres avant la fin de l’année, ainsi que les conditions d’installation des porteurs de projet.

Les premiers travaux de préparation devraient démarrer en janvier 2018 et l’aménagement de la zone se poursuivra jusqu’à mi-2019. Les porteurs de projet pourront démarrer leurs travaux d’investissement dès le début de l’année 2019.
Le Pays prendra à sa charge la viabilisation du domaine comprenant toutes les installations collectives (arrivées d’eau, d’électricité, puisage d’eau de mer, traitement des eaux usées, sécurisation du site). Les porteurs de projet prendront à leur charge les investissements nécessaires à leur exploitation, ainsi que les frais de gestion liés au fonctionnement et à l’entretien des installations collectives.

En accompagnement à ce projet, le Pays mettra en place des conditions avantageuses de location des terrains viabilisés, afin de permettre à ce secteur de se développer à la mesure de son potentiel.

(Communiqué de presse)

Laissez un commentaire

épidémie de dengue

DOSSIERS DE LA REDACTION

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

vidéos populaires

La vidéo incroyable d’une saisie record de drogue sur...

Les gardes-côtes américains ont dévoilé la vidéo d'un coup de filet impressionnant. Le 18 juin dernier, selon CNN, ils ont saisi 18 tonnes de cocaïne et 420 kilos de marijuana sur un sous-marin qui naviguait dans le Pacifique. Une saisie qui voudrait près de 60 milliards de Fcfp.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X