lundi 23 novembre 2020
A VOIR

|

Zika : des scientifiques découvrent comment le virus infecte nos cellules

Publié le

Publié le 03/07/2015 à 14:03 - Mise à jour le 03/07/2015 à 14:03
Lecture 2 minutes

Originaire d’Afrique, le virus zika a longtemps été isolé chez l’homme. Avant 2007, seuls quelques cas humains avaient été rapportés. Il faut cette date pour que le virus révèle sa capacité épidémique, avec 5.000 cas en Micronésie, dans le Pacifique.

Après de nombreuses études de l’Institut de Recherche et du Développement (IRD), de l’Inserm, de l’Institut Pasteur et de chercheurs thaïlandais, les scientifiques ont enfin percé le mystère de la contamination du virus du ziga. Moins connu que le chikungunya ou la dengue, transmis eux aussi par le moustique tigre, le zika inquiète de plus en plus. Après avoir infecté 55.000 personnes en Polynésie fin 2013, il touche actuellement le Brésil. Or, jusqu’à présent, les scientifiques ignoraient la manière dont le zika infecte les cellules humaines et se propage dans l’organisme… Leurs découvertes, publiées dans Journal of Virology permettent de mettre au point un traitement pour soigner la maladie. Actuellement, seul du paracétamol et des anti-histaminiques permettent de soulager les victimes.

Comment le moustique nous infectent-ils ?
Lorsque l’insecte cherche à piquer un individu, sa pièce buccale tâtonne la peau à la recherche d’un vaisseau sanguin. En piquant la victime, elle dépose des particules virales dans l’épiderme et le derme, deux couches constitutives de la peau.

Quels sont les symptômes ? 
La dengue, le chikungunya et le virus zika provoquent le plus souvent fièvre, douleurs articulaires, maux de tête et signes cutanés. Des complications neurologiques peuvent survenir, comme dans des cas de fièvre zika en Polynésie fin 2013. Ces trois maladies sont considérées aujourd’hui comme des problèmes de santé publique majeurs.

infos coronavirus

Covid-19 : Moorea présente son plan communal de sauvegarde

Le Président du Pays accompagné de certains ministres ainsi que du Haut-commissaire de la République en Polynésie, se sont rendus ce matin à Moorea pour participer à la présentation du plan communal de sauvegarde (PCS) de la commune. Si l’île sœur n’a pas été épargnée par la Covid-19, elle fait figure aujourd’hui de bon élève dans la gestion de la crise.

Qantas rendra obligatoire la vaccination contre la Covid-19 pour ses passagers

La compagnie aérienne australienne Qantas va rendre la vaccination contre la Covid-19 obligatoire pour tous les passagers de ses vols internationaux, a annoncé son patron, assurant cette exigence allait probablement devenir "courante" dans le secteur.

Premiers cas de Covid-19 à Takapoto

Selon nos informations, un quinquagénaire venu à Tahiti quelques jours aurait été contaminé durant son séjour sans le savoir.