mardi 18 mai 2021
A VOIR

|

Yannick AMARU est décédé

Publié le

C'est avec tristesse que nous avons appris le décès de Jean dit Yannick AMARU, le 31 décembre à l’aube de ses 89 ans

Publié le 02/01/2021 à 15:34 - Mise à jour le 08/01/2021 à 15:38
Lecture < 1 min.

C'est avec tristesse que nous avons appris le décès de Jean dit Yannick AMARU, le 31 décembre à l’aube de ses 89 ans

Né le 4 janvier 1932, il compte parmi ces jeunes Polynésiens qui sont partis très tôt poursuivre leur scolarité en France chez les Frères de Plöermel, puis à Aix-en-Provence pour étudier le droit.
À son retour à Tahiti, il entre en politique dès les débuts du Here Ai’a en 1965 aux côtés de John Teariki et suit Pouvana’a a O’opa dans toutes ses tournées, à partir de 1968 à son retour d’exil.
De 1967 à 1972, il siège à l’Assemblée territoriale.
En 1977, lorsque Francis Sanford devint vice-président du Conseil de gouvernement, Yannick AMARU entre au Conseil en qualité de chargé de l’Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de l’urbanisme et de la SETIL.
Il poursuit sa carrière professionnelle au service des Affaires économiques.
Dans les années 90, il gère le service des archives du gouvernement.
En 2000, à la création de la chaîne Tahiti Nui Télévision, Yannick AMARU est nommé par Gaston FLOSSE Président du Conseil d’Administration. Il le restera jusqu’en 2004.

Informations pratiques :
Une première veillée aura lieu lundi 4 à 18h à Min Chiu. Une deuxième veillée aura lieu le mardi 5 à 18h à l’église St Paul de Mahina.Les funérailles suivront le lendemain mercredi 6 à partir de 9h à l’église St Paul de Mahina pour la levée du corps suivi d’une messe, puis l’enterrement se fera au cimetière catholique de Mahina, à la Pointe Vénus.

TNTV transmet ses sincères condoléances à son épouse et à la famille.

infos coronavirus

Vaccin, nucléaire, social : l’interview en Polynésie de Sébastien Lecornu, ministre des Outre-mer

La visite du ministre des Outre-mer en Polynésie s'est achevée vendredi après un passage dans l'archipel des Marquises. Sébastien Lecornu était l'invité de notre journal avant de repartir en métropole :

Une pétition pour pouvoir voyager en métropole

Les déclarations du ministre des Outre-mer ont douché les espoirs de centaines d’habitants qui espéraient enfin pouvoir fouler le sol de métropole...