vendredi 23 octobre 2020
A VOIR

|

Winston Cholet et le lycée de Uturoa primés pour leurs vidéos pour sauver des vies sur la route

Publié le

La remise des prix du jeu concours "Comment sauver des vies sur la route ?" a eu lieu jeudi soir. En catégorie groupe, c'est un projet de classe du lycée de Uturoa qui remporte le premier prix ; et Winston Cholet en catégorie individuelle.

Publié le 29/11/2019 à 11:15 - Mise à jour le 29/11/2019 à 11:33
Lecture 2 minutes

La remise des prix du jeu concours "Comment sauver des vies sur la route ?" a eu lieu jeudi soir. En catégorie groupe, c'est un projet de classe du lycée de Uturoa qui remporte le premier prix ; et Winston Cholet en catégorie individuelle.

Le haut-commissaire Dominique Sorain et le président Edouard Fritch ont récompensé, jeudi soir, les dix lauréats du jeu concours « Comment sauver des vies sur la route ? ».

Ce jeu concours, lancé par l’Etat et le Pays du 2 septembre au 22 novembre pour sensibiliser la population aux dangers de la route, a permis la création par les Polynésiens et pour les Polynésiens de 35 productions audiovisuelles : 21 vidéos en catégorie individuelle et 14 vidéos en catégorie groupe.

Winston Cholet (crédit photo : Haut-commissariat de la République en Polynésie française)

En catégorie groupe, c’est un projet de classe du lycée de Uturoa qui remporte le premier prix ; et Winston Cholet en catégorie individuelle.

Les productions réceptionnées sont très variées et d’excellente qualité, indique le haut-commissariat dans un communiqué. Les vidéastes amateurs ont fait preuve de créativité et d’imagination en jouant sur plusieurs registres pour faire passer des messages de prévention routière : alcool au volant, équipements de sécurité en voiture et à vélo, téléphone au volant, dangers à deux-roues.

Le lycée de Uturoa (crédit photo : Haut-commissariat de la République en Polynésie française)

La vidéo de Winston Cholet, qui a recueilli le plus de suffrages, est désignée spot de prévention routière 2019-2020 et sera diffusée à la télévision. La voici :

Catégorie individuel – Vidéo n°16 : Winston

Catégorie individuel – Vidéo n°16 : Winston #sauvonsdesvies

Posted by Haut-commissariat de la République en Polynésie française on Wednesday, November 13, 2019

Cette vaste campagne de prévention routière sur les réseaux sociaux a suscité l’engouement des jeunes polynésiens. La vidéo gagnante a été vue plus de 60 000 fois. 12 500 votes et 7 256 partages cumulés pour les vidéos dans toutes les catégories.

Toutes les vidéos restent en ligne sur la page Facebook du Haut-commissariat.

Les gagnants

Catégorie groupe (trois lauréats) :
1. Lycée de Uturoa (1 363 votes, 535 partages)
2. FTS Tricolores (1 335 votes, 503 partages)
3. Lycée Paul Gauguin (772 votes, 263 partages)

Catégorie individuelle (sept lauréats) :
1. Winston Cholet (2 734 votes, 2 700 partages)
2. Jenny Lau (983 votes, 570 partages)
3. Ludovic Yeung-Youk (586 votes, 639 partages)
4. Mihiau Taora Temauri (419 votes, 332 partages)
5. Keali Songuy et Ranihei Peirsegaele (378 votes, 117 partages)
6. Manuia Sylvestre-Baron (291 votes, 107 partages)
7. Huirai Toofa (378 votes, 117 partages)

infos coronavirus

Le port du masque obligatoire étendu à tout le centre-ville de Papeete

Jeudi après-midi, le maire de Papeete a convié la presse pour annoncer les mesures spécifiques à la capitale suite à l’annonce du nouveau couvre-feu. Le Turamaraa de la Toussaint est annulé cette année au cimetière de l’Uranie, et il n’y aura pas non plus de Floralies au marché. Un centre d’hébergement sera ouvert la semaine prochaine pour accueillir les SDF à la nuit tombée.