samedi 11 juillet 2020
A VOIR

|

Willy Vaiho, la réussite des élèves chevillée au cœur

Publié le

Publié le 13/08/2018 à 13:17 - Mise à jour le 13/08/2018 à 13:17
Lecture 2 minutes

Des dizaines de feuilles dans les mains, Willy Vaiho arpente le lycée professionnel (LP) de Faa’a s’assurer que tout se passe dans les règles.  C’est jour de rentrée pour les élèves. Certains ne trouvent pas leur salle de classe, pas leur professeur, Willy Vaiho tout juste nommé proviseur adjoint, joue au guide.

Après trois ans de formation en métropole, l’enseignant retrouve la commune qui l’a vu grandir. C’est aussi là qu’il a fait ses armes dans l’éducation. Le Polynésien a enseigné à Heiri avant de devenir professeur de français au collège Henri Hiro pendant 20 ans. Ieremia Teata, un de ses anciens élèves, se réjouit de le retrouver aux côté du proviseur Jean-Michel Mahalin : « Cela fait plaisir de le revoir. C’était un très bon professeur, très à l’écoute. »

> Un beau parcours

A quelques mètres du jeune homme se tient Marinella Niva. La jeune femme aussi a suivi la classe de Willy Vaiho. Ravie de le retrouver pour cette nouvelle année, elle indique : « C’était un de nos meilleurs professeurs quand j’étais au collège. Cela fait vraiment plaisir. C’est un professeur qui aimait beaucoup ses élèves. Il a un beau parcours… »

Un parcours fait de sueur et de travail. Issu d’un milieu modeste, le professeur n’oublie pas d’où il vient. Le grand brun aux cheveux gominés lance : « Ce qui me motive, ce sont d‘abord mes origines. […] A force de travail et de soutien, on est capable de réussir… L’enfant polynésien peut réussir ! »

> Un appel aux parents et aux élèves

C’est ce message que le nouveau proviseur adjoint compte assurer sa mission. L’enfant du pays n’a qu’un objectif : faire réussir les élèves, dans un lycée qui souffre depuis plusieurs années d’une mauvaise réputation. Willy Vaiho assure : « Je suis parti en formation motivé par une volonté de faire réussi nos étudiants polynésiens. […] Je veux lancer un appel à nos élèves et parents : venez en cours ! Les enfants polynésiens peuvent réussir encore faut-il se mettre au travail ! »

Le travail a commencé dès ce mardi. Willy Vaiho a trois ans pour relever ce défi et donner l’envie aux jeunes de prendre la relève. « J’ai envie de pouvoir contribuer à faire en sorte que nos enfants soient au rendez-vous. Le pays a besoin de nous, de nos enfants, de cadres polynésiens… »
 

Rédaction web avec Jeanne Tinorua-Tehuritaua

infos coronavirus

Sur les traces de l’empreinte carbone

L’empreinte carbone, on en parle beaucoup, mais de quoi s’agit-il exactement ? Un Polynésien émet en moyenne 3,8 tonnes de CO2 par an. Une empreinte en dessous de la moyenne nationale, mais qui ne vise pour l’instant que nos émissions directes. C’est-à-dire, sans tenir compte de l’acheminement des énergies fossiles. Or, loin de tout, la Polynésie affiche une très forte consommation d’hydrocarbures, notamment pour le transport terrestre, principal émetteur de gaz à effet de serre.

Taxer le sucre est-il efficace ?

Sodas, sirops, confitures, gelées et autres biscuits : plus aucun produit sucré n’échappe à la "taxe de consommation pour la prévention" sur le sucre. Même pas les importateurs, contraints de la répercuter sur les prix de vente. Applicable depuis le 1er janvier sur les jus de fruits et légumes avec sucres ajoutés, ou édulcorants de synthèse, cette taxe entend ainsi ratisser plus large. Mais pour l’association des diététiciens de Polynésie française, elle ne suffira pas à faire reculer l’obésité.

Coronavirus : le CHPF prêt à faire face

Il ne circule pas sur le territoire, mais les acteurs de santé se tiennent prêt à le recevoir. Rodé à l’exercice des épidémies, le CHPF nous a ouvert ses portes. Quel est le circuit pour un éventuel cas suspect et comment le patient est-il pris en charge si la contamination est confirmée ?

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

L’Australie isole son État le plus touché par le...

L'Australie va isoler l'État de Victoria du reste du pays et mettre en place des mesures sans précédent pour lutter contre une inquiétante hausse du nombre de cas de coronavirus, ont annoncé lundi les autorités.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV