lundi 21 septembre 2020
A VOIR

|

Web Zone : Manatua en fonction en juillet, la 4G pour les îles éloignées

Publié le

À quoi va servir le nouveau câble sous-marin Manatua qui relie Tahiti et plusieurs îles du Pacifique ? Quels seront les avantages pour les utilisateurs ? Où en est le déploiement de la 4G dans les îles ? Éléments de réponse dans la Web Zone.

Publié le 05/02/2020 à 9:48 - Mise à jour le 05/02/2020 à 9:53
Lecture 2 minutes

À quoi va servir le nouveau câble sous-marin Manatua qui relie Tahiti et plusieurs îles du Pacifique ? Quels seront les avantages pour les utilisateurs ? Où en est le déploiement de la 4G dans les îles ? Éléments de réponse dans la Web Zone.

Le câble Manatua est arrivé à Tahiti le 25 janvier. En projet depuis plusieurs années, il devrait entrer en service au mois de juillet.

Manatua est un câble sous-marin international comme il en existe plus de 400 dans le monde. 95% des communications mondiales transiteraient par ce type de câbles. Manatua relie Tahiti, Samoa, les îles Cook et Niue. Il apportera pour la première fois le haut débit à Niue et dans les îles Cook.

Manatua, une sécurité pour nos communications

Pour la Polynésie, Manatua vient en renfort du câble Honotua posé en 2010. Avantage : en cas de coupure sur Honotua, ce second câble pourra prendre le relais.

En revanche, il n’y aura pas d’impact sur les réseau terrestre d’internet fixe et réseau mobile : « Il faut distinguer les grandes capacités internationales que sont les câbles sous-marins et le réseau terrestre pour la partie internet fixe et ensuite il y a la partie Internet mobile pour la téléphonie mobile », souligne Jean-François Martin, Président directeur général de l’Office des postes et télécommunications (OPT).

Encore du travail sur le débit internet

Mais ce qui préoccupe les internautes polynésiens encore plus que les coupures et bugs, c’est le débit. Depuis la mise en place de Honotua en 2010, les débits ont augmenté. Plus récemment, la fibre a été déployée et est toujours en cours de déploiement. Mais l’OPT le reconnait, « il reste encore des poches identifiées de populations qui ont des débits pas garantis jusqu’à 6 Mega qui est l’offre initiale de la filiale Onati. On y travaille. Plus on va déployer le réseau de fibre optique, plus les clients pourront basculer sur un meilleur réseau. »

La 4G en cours de déploiement dans les îles

Concernant l’internet mobile, le P-dg de l’OPT a annoncé le déploiement de la 4G dans les îles éloignées et notamment aux Marquises à l’occasion de la venue en Polynésie de la ministre des Outre-mer Annick Girardin puis du Président de la République Emmanuel Macron en avril.

Selon l’OPT, le déploiement vient juste d’être fait à Rangiroa. Il est en cours pour Fakarava, Nuku Hiva, Hiva Oa, Hao et Makemo.

infos coronavirus

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV