fbpx
jeudi 27 février 2020
A VOIR

|

Web Zone : Digital et tourisme, les professionnels doivent s’adapter

Publié le

Quelles sont les solutions digitales existantes en Polynésie dans le secteur du tourisme ? Quels avantages pour les professionnels et quelles nouveautés pourrait-on encore imaginer ? Réponses dans la Web Zone avec Manon.

Publié le 04/09/2019 à 10:49 - Mise à jour le 22/10/2019 à 10:43
Lecture < 1 min.

Quelles sont les solutions digitales existantes en Polynésie dans le secteur du tourisme ? Quels avantages pour les professionnels et quelles nouveautés pourrait-on encore imaginer ? Réponses dans la Web Zone avec Manon.

Tahiti tourisme communiquera officiellement jeudi sur sa plateforme de réservation et de gestion en ligne Maeva hébergement, destinée aux hébergements en petite hôtellerie familiale. Le digital est aujourd’hui incontournable, y compris dans le domaine du tourisme, une des principales ressources économiques du fenua. Les professionnels du secteur doivent donc s’adapter, et passer au 2.0.

Le digital, c’est l’opportunité pour les acteurs du tourisme de promouvoir la destination à l’étranger et dans plusieurs langues, mais aussi et bien sûr de vendre des séjours, activités…

Plusieurs outils ont déjà été mis en place en Polynésie. Easyloc, la plateforme qui met en relation concierges et propriétaires de Airbnb, Tahiti Wifi, qui fournit des boîtiers internet aux touristes, sans parler des différents sites internet de Tahiti tourisme, Air Tahiti ou encore Air Tahiti Nui. Mais il y aurait de nombreuses solutions digitales locales à imaginer, pour développer le tourisme.

De plus en plus d’internautes surfent sur mobile. En 2017, 40% de la population du fenua possédait un abonnement internet mobile. Un chiffre encore plus important à l’international. L’avenir semble donc se trouver dans les applications.

Ailleurs dans le monde, des applications mobiles permettent par exemple de se créer un circuit touristique selon ses envie, de repérer le site touristique le plus proche avec un descriptif, des explications comme le ferait un guide… Des solutions qu’on pourrait imaginer s’appliquer en Polynésie.

Taxer le sucre est-il efficace ?

Sodas, sirops, confitures, gelées et autres biscuits : plus aucun produit sucré n’échappe à la "taxe de consommation pour la prévention" sur le sucre. Même pas les importateurs, contraints de la répercuter sur les prix de vente. Applicable depuis le 1er janvier sur les jus de fruits et légumes avec sucres ajoutés, ou édulcorants de synthèse, cette taxe entend ainsi ratisser plus large. Mais pour l’association des diététiciens de Polynésie française, elle ne suffira pas à faire reculer l’obésité.

Coronavirus : le CHPF prêt à faire face

Il ne circule pas sur le territoire, mais les acteurs de santé se tiennent prêt à le recevoir. Rodé à l’exercice des épidémies, le CHPF nous a ouvert ses portes. Quel est le circuit pour un éventuel cas suspect et comment le patient est-il pris en charge si la contamination est confirmée ?

L’audiovisuel, un secteur qui séduit les jeunes

Ils sont graphistes, cadreurs, réalisateurs ou beatmakers. Avec la généralisation des smartphones et du numérique, les métiers de l’audiovisuel attirent de plus en plus de jeunes. Faute d’école spécialisée au fenua, ils sont nombreux à se former sur le tas. Comment font-ils pour s’en sortir et se faire une place sur un marché restreint ? Eléments de réponse.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X