mercredi 3 juin 2020
A VOIR

|

Web Zone : des solutions digitales pour les sourds et malentendants

Publié le

La journée mondiale de la langue des signes était célébrée le 23 septembre, celle des sourds aura lieu samedi. L'occasion de parler des solutions digitales pour apprendre ou traduire la langue des signes.

Publié le 25/09/2019 à 10:25 - Mise à jour le 21/10/2019 à 18:03
Lecture < 1 min.

La journée mondiale de la langue des signes était célébrée le 23 septembre, celle des sourds aura lieu samedi. L'occasion de parler des solutions digitales pour apprendre ou traduire la langue des signes.

Il existe de nombreuses applications pour apprendre la langue des signes. Elix, une des plus connues, est une sorte de dictionnaire visuel. Elle propose des vidéos détaillant la manière de signer chaque mot. D’autres applications d’apprentissage de la langue des signes utilisent carrément des animations 3D comme Signeveil par exemple.

Mais la langue des signes ne s’adresse pas qu’aux sourds et malentendants. De plus en plus de parents choisissent de l’apprendre à leurs enfants en bas âge pour communiquer avec eux avant l’acquisition de la parole. Pour cela aussi il existe des applications comme Bébé signe.

A l’inverse, non pas pour apprendre mais pour traduire la langue des signes, Google prépare depuis plusieurs années un logiciel doté d’une intelligence artificielle qui pourrait interpréter les mouvements des mains et expressions du visage simplement grâce à la caméra de votre smartphone.

Les enfants malentendants ne sont pas oubliés des géants des technologies. Le chinois Huawei a créé Story sign, une application capable de traduire des livres en langue des signes. L’application n’est pour l’instant compatible qu’avec 5 livres. StorySign fonctionne grâce à l’objectif photo de votre smartphone qui reconnait l’écriture. Un petit personnage en 3D apparaît et s’occupe ensuite de signer l’histoire à votre enfant.

Et en Polynésie ? Aucune application locale de ce type n’existe pour le moment. L’association Apa e reo nui est pour l’instant en sommeil mais sachez qu’il est possible d’apprendre la langue des signes française (LSF) au Grepfoc et à la Maison de la culture.

infos coronavirus

Sur les traces de l’empreinte carbone

L’empreinte carbone, on en parle beaucoup, mais de quoi s’agit-il exactement ? Un Polynésien émet en moyenne 3,8 tonnes de CO2 par an. Une empreinte en dessous de la moyenne nationale, mais qui ne vise pour l’instant que nos émissions directes. C’est-à-dire, sans tenir compte de l’acheminement des énergies fossiles. Or, loin de tout, la Polynésie affiche une très forte consommation d’hydrocarbures, notamment pour le transport terrestre, principal émetteur de gaz à effet de serre.

Taxer le sucre est-il efficace ?

Sodas, sirops, confitures, gelées et autres biscuits : plus aucun produit sucré n’échappe à la "taxe de consommation pour la prévention" sur le sucre. Même pas les importateurs, contraints de la répercuter sur les prix de vente. Applicable depuis le 1er janvier sur les jus de fruits et légumes avec sucres ajoutés, ou édulcorants de synthèse, cette taxe entend ainsi ratisser plus large. Mais pour l’association des diététiciens de Polynésie française, elle ne suffira pas à faire reculer l’obésité.

Coronavirus : le CHPF prêt à faire face

Il ne circule pas sur le territoire, mais les acteurs de santé se tiennent prêt à le recevoir. Rodé à l’exercice des épidémies, le CHPF nous a ouvert ses portes. Quel est le circuit pour un éventuel cas suspect et comment le patient est-il pris en charge si la contamination est confirmée ?

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Orages et fortes pluies : vigilance jaune sur une...

Météo-France Polynésie a placé en vigilance jaune pour vent violent les zones : Australes Centre et Rapa. En vigilance jaune pour les orages : Tuamotu Sud, Gambier, Tuamotu Nord Ouest, Tuamotu Centre Sud, Tuamotu Centre Nord, Tuamotu Centre, Tuamotu Ouest, îles du Vent. En vigilance jaune pour fortes pluies : Tuamotu Sud, Gambier, Tuamotu Nord Ouest, Tuamotu Centre Sud, Tuamotu Centre Nord, Tuamotu Centre, Tuamotu Ouest, îles du Vent. Et en vigilance jaune pour fortes houles : Tuamotu Sud, Gambier. Cette forte houle provoquera une élévation importante du niveau de la mer dans les lagons exposés et de forts courants aux abords des passes.

Travaux de rebitumage à Papenoo

Des travaux de rebitumage sur la RT2, du PK 17,90 au PK 19,67, puis du PK 14,54 au PK 15,80 côte Est, à Papenoo, dans la commune associée de Hitia’a O Te Ra, vont démarrer à compter du mardi 2 juin.

Des collégiens participent à la mise en valeur du...

Contribuer à la préservation du marae Taputapuatea en aidant à le mettre en valeur, c’est le challenge relevé par des élèves d’une classe patrimoine du collège de Faaroa à Raiatea. L’espace d’une journée, élèves, professeurs, parents d’élèves et responsables du site, se sont donnés la main pour le toilettage de quelques plateformes. L’occasion pour certains de renouer avec le passé…

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV