fbpx
mercredi 13 novembre 2019
A VOIR

|

Web Zone : des solutions digitales pour les sourds et malentendants

Publié le

La journée mondiale de la langue des signes était célébrée le 23 septembre, celle des sourds aura lieu samedi. L'occasion de parler des solutions digitales pour apprendre ou traduire la langue des signes.

Publié le 25/09/2019 à 10:25 - Mise à jour le 21/10/2019 à 18:03
Lecture < 1 min.

La journée mondiale de la langue des signes était célébrée le 23 septembre, celle des sourds aura lieu samedi. L'occasion de parler des solutions digitales pour apprendre ou traduire la langue des signes.

Il existe de nombreuses applications pour apprendre la langue des signes. Elix, une des plus connues, est une sorte de dictionnaire visuel. Elle propose des vidéos détaillant la manière de signer chaque mot. D’autres applications d’apprentissage de la langue des signes utilisent carrément des animations 3D comme Signeveil par exemple.

Mais la langue des signes ne s’adresse pas qu’aux sourds et malentendants. De plus en plus de parents choisissent de l’apprendre à leurs enfants en bas âge pour communiquer avec eux avant l’acquisition de la parole. Pour cela aussi il existe des applications comme Bébé signe.

A l’inverse, non pas pour apprendre mais pour traduire la langue des signes, Google prépare depuis plusieurs années un logiciel doté d’une intelligence artificielle qui pourrait interpréter les mouvements des mains et expressions du visage simplement grâce à la caméra de votre smartphone.

Les enfants malentendants ne sont pas oubliés des géants des technologies. Le chinois Huawei a créé Story sign, une application capable de traduire des livres en langue des signes. L’application n’est pour l’instant compatible qu’avec 5 livres. StorySign fonctionne grâce à l’objectif photo de votre smartphone qui reconnait l’écriture. Un petit personnage en 3D apparaît et s’occupe ensuite de signer l’histoire à votre enfant.

Et en Polynésie ? Aucune application locale de ce type n’existe pour le moment. L’association Apa e reo nui est pour l’instant en sommeil mais sachez qu’il est possible d’apprendre la langue des signes française (LSF) au Grepfoc et à la Maison de la culture.

Des séjours thérapeutiques pour jeunes en difficulté

Depuis trois ans, le nombre de délits commis par des mineurs au fenua est en baisse. Afin de lutter contre la récidive, les adolescents sont pris en charge par la direction territoriale de la protection judiciaire de la jeunesse. Celle-ci agit sur trois leviers : la famille, l’insertion et la santé. Sur ce dernier volet, trois séjours thérapeutiques ont été organisés cette année. Le dernier vient de se terminer à la Presqu’île.

Hawaiki Nui Va’a : les nouveautés de la 28ème édition

La 28ème édition de la Hawaiki Nui Va'a débutera mercredi 30 octobre à Huahine. Près de 150 équipages se sont engagés pour cette course mythique du va’a ono. Et comme chaque année, le comité organisateur de cette course tente d’améliorer l’événement.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

vidéos populaires

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X