Voyageurs : en cas de fièvre à votre retour, soyez vigilants

Publié le

Publié le 30/07/2015 à 15:40 - Mise à jour le 30/07/2015 à 15:40

Le dernier bulletin de veille sanitaire révèle un cas de grippe A importé diagnostiqué il y a deux semaines. Les autorités sanitaires invitent les voyageurs à rester vigilants en cas de fièvre « jusqu’à 3 semaines » après leur retour.
Plusieurs alertes régionales et internationales sont en cours notamment pour le chikungunya, le zika, la dengue ou encore Ebola à l’international. 

 

Par ailleurs, l’épidémie de diarrhées aigües est toujours en cours, principalement chez les enfants. Les autorités sanitaires rappellent qu’il est essentiel de respecter les règles d’hygiène. 

Les conseils : 

– L’hygiène des mains est extrêmement importante pour éviter la propagation de la maladie dans l’entourage.

– Il est fortement conseillé de se laver les mainsle plus fréquemment possible, notamment après chaque passage aux toilettes et chaque change de bébé, ainsi qu’avant la préparation etla prise des repas
.
– La diarrhée provoque une perte importante d’eau et de sel minéraux qui peut entrainer une déshydratation, en particulier chez les enfants et les personnes âgées: il donc nécessaire de boire beaucoup d’eau (en bouteille ou bouillie) ou de solution orale de réhydratation(pharmacie), en petite quantité mais de façon très fréquente.

– Pour les personnes les plus fragiles n’hésitez à consulter votre médecin.

 

La dengue de type 1 est également encore très présente. La veille sanitaire conseille à la population de se protéger des moustiques, en particulier les enfants, et d’éliminer les gîtes à moustiques autour des habitations.

Le bulletin de veille sanitaire en intgralité :

Dernières news

Activer le son Couper le son