mardi 26 mai 2020
A VOIR

|

Voyageurs bloqués dans les aéroports : le haut-commissariat fait le point

Publié le

Le haut-commissariat et les services de la Polynésie française sont mobilisés pour coordonner, en lien avec les compagnies aériennes, le transport des voyageurs actuellement bloqués suite aux restrictions de déplacements appliquées au niveau international et national pour lutter contre la propagation de l’épidémie de coronavirus.

Publié le 24/03/2020 à 16:24 - Mise à jour le 24/03/2020 à 16:33
Lecture < 1 min.

Le haut-commissariat et les services de la Polynésie française sont mobilisés pour coordonner, en lien avec les compagnies aériennes, le transport des voyageurs actuellement bloqués suite aux restrictions de déplacements appliquées au niveau international et national pour lutter contre la propagation de l’épidémie de coronavirus.

Les uniques interlocuteurs des passagers en attente d’une solution de transport restent les compagnies aériennes à qui il incombe d’assumer leurs engagements contractuels vis-à-vis de leurs clients.

En liaison permanente avec les cellules de crise de l’État et du Pays, les transporteurs aériens sont en mesure d’informer les voyageurs sur les modalités pratiques des vols maintenus tout en prenant en compte chaque situation individuelle.

Pour mémoire et jusqu’à nouvel ordre, l’acheminement de voyageurs vers la Polynésie française est suspendu depuis le 19 mars 2020, sauf pour une liste limitative de professionnels (santé, forces de l’ordre…etc) et pour les résidents, en difficulté, dont les situations individuelles sont étudiées au cas par cas.

L’État et le Pays appellent à nouveau à la responsabilité pour éviter le retour massif des résidents sur le territoire polynésien. Aussi, il est demandé à chacun, même si cela est très difficile, de ne pas faire revenir dans l’immédiat ses proches au fenua.

Ce n’est qu’en limitant nos déplacements et notamment les voyages, que nous protégeons les habitants du fenua, car c’est par nous que circule le virus.

infos coronavirus

Sur les traces de l’empreinte carbone

L’empreinte carbone, on en parle beaucoup, mais de quoi s’agit-il exactement ? Un Polynésien émet en moyenne 3,8 tonnes de CO2 par an. Une empreinte en dessous de la moyenne nationale, mais qui ne vise pour l’instant que nos émissions directes. C’est-à-dire, sans tenir compte de l’acheminement des énergies fossiles. Or, loin de tout, la Polynésie affiche une très forte consommation d’hydrocarbures, notamment pour le transport terrestre, principal émetteur de gaz à effet de serre.

Taxer le sucre est-il efficace ?

Sodas, sirops, confitures, gelées et autres biscuits : plus aucun produit sucré n’échappe à la "taxe de consommation pour la prévention" sur le sucre. Même pas les importateurs, contraints de la répercuter sur les prix de vente. Applicable depuis le 1er janvier sur les jus de fruits et légumes avec sucres ajoutés, ou édulcorants de synthèse, cette taxe entend ainsi ratisser plus large. Mais pour l’association des diététiciens de Polynésie française, elle ne suffira pas à faire reculer l’obésité.

Coronavirus : le CHPF prêt à faire face

Il ne circule pas sur le territoire, mais les acteurs de santé se tiennent prêt à le recevoir. Rodé à l’exercice des épidémies, le CHPF nous a ouvert ses portes. Quel est le circuit pour un éventuel cas suspect et comment le patient est-il pris en charge si la contamination est confirmée ?

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Un alligator légendaire meurt à 84 ans au zoo...

Un alligator légendaire ayant vécu l'enfer des bombardements à Berlin lors de la Seconde guerre mondiale, est mort à 84 ans au zoo de Moscou qui a déploré la fin d'"une époque".

Air Tahiti : un protocole sanitaire strict dès l’enregistrement

Air Tahiti se prépare à rouvrir vendredi des vols commerciaux avec un planning restreint. La compagnie domestique assure actuellement des vols sanitaires hebdomadaires. Il s’agit de la prise en charge de personnes qui nécessitent un accompagnement, mais aussi des résidents qui n’avaient pas encore pu rejoindre leur île. Un protocole sanitaire strict est d’ores et déjà établ

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV