Pour que la chaîne reste la préférée des Polynésiens, elle ne cesse d’innover. Tahiti Nui Télévision a présenté ce mercredi sa grille de rentrée : des journaux enrichis, un grand journal le dimanche, de nouvelles productions locales et une présence accrue sur les événements culturels et sportifs…
Bertrand Parent a pris les commandes de la rédaction de Tahiti Nui Télévision il y a deux mois. La proximité restera l’ADN du journal, avec un accent sur la connectivité. La rédaction de TNTV c’est la télé mais aussi le web avec des passerelles entre les deux médias.
Maite Mai et Sophie Guébel porteront le journal en semaine. Mais les nouveautés seront à découvrir le week-end. Tamara Sentis remplacera Brandy Tevero en français vendredi, samedi et dimanche.
Et surtout, votre rendez-vous dominical prendra une autre forme : un journal de 40 minutes qui sera co-présenté par Tamara Sentis et David Chang. Le Grand JT mêlera l’actualité du jour et celle du sport. « Nous avons décidé de proposer un grand rendez-vous d’information de 40 minutes. il compilera l’information classique avec un JT classique au départ, et ensuite nous basculeront dans un gros volet sportif avec un résumé de toutes les compétitions du week-end mais aussi les magazines », explique Bertrand Parent, rédacteur en chef.
+ 45% de productions locales en 2016 par rapport à 2015. Tahiti Nui Télévision est la chaîne locale, celle des Polynésiens, et elle le revendique. Une mention « 100% fenua » apparaît désormais avant chaque programme local. Tiare Nui Pahuiri a été nommée responsable de la production locale.
Et parmi les nouveautés de la rentrée, Manava un rendez-vous quotidien présenté de lundi à jeudi par Léticia Sclabas et le Vendredi par Moerii Tua, en tahitien, de 11 heures à midi. L’émission d’info et de divertissement est en direct télé mais aussi sur Facebook.
La chaîne des Polynésiens souhaite développer les diffusions en direct sur internet. Manava sur Facebook n’est qu’un début…
Nouveauté aussi : Moana, un magazine hebdomadaire de 13 minutes réalisé par Yann Mariassouce. Diffusé tous les samedis à 18h50, il est consacré aux activités de la mer.
Le couple Vohi est plus que jamais présent sur Tahiti Nui Télévision avec Pae Motu, un hebdomadaire de 13 minutes diffusé tous les dimanches à 17h40. L’émission fait le tour des 5 archipels polynésiens.
Et puis TNTV innove avec Coco et Koko, une animation 3D diffusée du lundi au vendredi à 18h25.
Du côté du sport, Tahiti Nui Télévision suit les Tiki Toa pour deux matches de préparation contre le Japon les 16 et 17 septembre.
En octobre, place à la Molokhai Hoe. Les équipes de la chaînes se rendront à Hawaii pour suivre cet événement.
Et bien sûr, en novembre, les Polynésiens pourront suivre la grande course Hawaiki Nui Va’a sur leur chaîne, en direct, mais aussi sur le web.
Et Tahiti Nui Télévision est aussi partenaire des événements culturels : le Festival Polynesia qui démarre le 12 septembre, mais aussi le 12e Hura Tapairu qui aura lieu en novembre.