Voitures électriques : 3 jours pour les essayer à Papeete

Publié le

Publié le 27/08/2015 à 14:02 - Mise à jour le 27/08/2015 à 14:02

A l’occasion des « E Electric Days – Papeete » du 28 au 30 août , Renault propose au grand public d’essayer trois modèles de voitures électriques. L’événement a lieu place Tarahoi. 2 circuits sont proposés : un circuit fermé pour essayer Twizy et un circuit ouvert en centre-ville pour essayer Zoe et Kangoo, en compagnie de spécialistes. 
Des banques, assurances, et acteurs énergétiques participent également à l’événement afin de proposer une vision globale de cette nouvelle technologie. Les voitures électriques pourront être rechargées grâce à des panneaux solaires. 

Fin 2014, le Pays a voté des exonérations de taxes pour les véhicules électriques dans le cadre du plan de transition énergétique. « Il y a eu effectivement une levée des taxes sur les véhicules électriques afin de rendre ces véhicules compétitifs par rapport aux véhicules thermiques même si les véhicules électriques restent quand même un peu plus chers à produire que les véhicules thermiques. (…) Il y a déjà quelques scooters électriques qui sont vendus mais là, on voit que les importateurs de véhicules ont répondu à cette initiative du gouvernement en présentant quelques gammes de véhicules très intéressants », estime le ministre de l’Environnement Heremoana Maamaatuaiahutapu. 
De nouvelles mesures pourraient être prises par le gouvernement.  « Le vice-président qui a en charge le secteur de l’énergie a en projet d’autres mesures pour favoriser ce type de technologie », annonce Heremoana Maamaatuaiahutapu. 

Certains sont déjà intéressés : cette voiture « est formidable », estime une dame venue essayer un des modèles. « Il n’y a pas de bruit, pas de pollution. ça respecte la nature. Et surtout, pour allumer, il y a juste un bouton à appuyer ». Et le prix lui plait aussi : un peu plus de 3 millions de Fcfp. 

Rédaction Web (Interview : Sam Teinaore)

PRATIQUE

E Electric Days – Papeete
Place Tarahoï 
• Vendredi 28 août de 11h à 18h
• Samedi 29 août de 8h à 18h
• Dimanche 30 août de 8h à 18h

Heremoana Maamaatuaiahutapu, ministre de l’Environnement

 

Dernières news