Violences conjugales : l’APAJ organise des groupes de parole

Publié le

Publié le 02/11/2014 à 14:14 - Mise à jour le 02/11/2014 à 14:14

L’Association polyvalente d’actions judiciaires (APAJ) a organisé entre mai et septembre, des groupes de parole sur la violence conjugale. Les objectifs de cette action :
– Proposer un espace de confiance, gratuit et confidentiel, animé par des professionnels (psychologues, éducateurs, …)
– Proposer un relais pour les structures ou partenaires qui pourraient ainsi orienter des individus violents et des victimes.
– Favoriser l’élaboration d’une approche globale de la prévention de la violence conjugale et la rupture du cercle de sa reproduction.
– Favoriser la prise de conscience des mécanismes et des processus en jeu au sein du couple.
– Aider les sujets à reconnaître l’existence de l’autre et à réfléchir sur les faits et les comportements en jeu et/ou à risques au sein du couple.
– Aider les sujets, par le biais d’exercices pratiques, à trouver des solutions nouvelles pour briser le cycle de la violence.

Ce projet pilote ayant obtenu de bons résultats, l’association souhaite renouveler l’expérience ce mois-ci. Pour cela, elle lance un appel aux participants. Les groupes sont destinés aux couples en difficultés, aux victimes et auteurs. Avant toute participation, un entretien préalable est nécessaire pour évaluer le degré de motivation et l’opportunité d’intégrer le groupe. Deux groupes seront mis en place afin de permettre à chacun des membres du couple de s’exprimer librement tout en permettant une prise en charge et une remise en question simultanées. Il est possible de participer seul si l’autre membre du couple ne le souhaite pas ou s’il y a eu une séparation et que les violences ne sont plus actuelles. ​Les groupes de parole sont composés au minimum de 8 personnes et les séances permettront d’aborder des thèmes choisis par les participants. 

Les groupes de parole reprendront le 24 novembre et se tiendront un jour par semaine, lundi ou jeudi, à partir de 17h30 à Papeete. 

APAJ : 40.43 20 41- 87.79.21 ou [email protected] ou www.apaj.net

Dernières news