« De nombreux clients sont venus nous voir parce qu’ils possédaient des téléphones qu’ils n’utilisaient plus et ils les stockaient dans des fonds d’armoire, des fonds de tiroirs. Et en fait, ils ne savaient pas comment s’en débarrasser de manière satisfaisante sans polluer l’environnement », explique Yannick Teriierooiterai, directeur de la société.
En Europe, les distributeurs ont obligation d’organiser la collecte des téléphones. Mais en Polynésie française, aucune loi n’a été promulguée en ce sens. Cette société de téléphonie mobile prend donc les devants.
« Nous avons mis en place un système de collecte des téléphones en partenariat avec la société Fenua Ma et prenons en charge toute la partie recyclage des téléphones. Nous avons mis en place, à la disposition des clients, une urne qu’on appelle la Vini Green Box, dans l’ensemble des boutiques Vini de Tahiti. Ces bornes vont collecter les téléphones, chargeurs et câbles. Fenua Ma va les conditionner à l’export et les expédier dans des filières de recyclage des téléphones », détaille le directeur de Vini.
Si les clients ne sont pas impactés par ce processus, en revanche la société à l’oiseau rouge versera 90 Fcfp à Fenua Ma, pour chaque kilo de matériel traité.
Rédaction Web avec Maite Mai
Yannick Teriierooiterai, directeur de Vini