Village tahitien : 200 jours pour finaliser le contrat

Publié le

Publié le 16/08/2018 à 15:49 - Mise à jour le 16/08/2018 à 15:49

« C’est une première étape qui va nous lieur pendant une durée très longue », s’est félicité ce vendredi le vice-président Teva Rohfritsch. A son ministère, le représent du groupe Kaitiaki Tagaloa, Tuku Morgan et Rémi Grouzelle, directeur de TNAD par intérim, ont signé un protocole d’accord pour le Village tahitien. 

Le document ouvre la période de mise au point du contrat qui liera pendant 200 jours les deux entités dans le cadre du projet. En guise de réponse à ceux qui trouveraient cette période trop longue, Teva Rohfritsch a ajouté : « C’est un énorme projet, il ne faut pas se précipiter. […] Il faut bien défendre les intérêts de la Polynésie française. Il faut que le projet soit cadré. » 

Les investisseurs et les autorités du Pays sont allées au parc Vairai à Punaauia, sur le site du futur Village tahitien. Une cérémonie a eu lieu pour symboliser l’engagement et l’accord entre les deux parties. Tuku Morgan a confié au président de la Polynésie française, Edouard Fritch, une pierre sacralisée puis endormie, qu’il avait ramenée, dans l’attente de sa disposition définitive à un endroit approprié du site. « Cette pierre, issue de la terre maori, est le symbole du lien indéfectible entre les peuples polynésiens de Nouvelle-Zélande et de Polynésie française, concrétisé par le projet commun du Village tahitien », précise un communiqué de la présidence.

Le vice-président a souligné : « Ils (NDLR : les investisseurs ) vont investir 70 milliards dans les hôtels, dans les condominiums. Ils mettent cet argent chez nous parce qu’ils croient au développement de ce pays et en sa stabilité. […] C’est un partenariat gagnant-gagnant. » Il reste 200 jours pour finaliser ce partenariat. 

Rédaction web avec Jeanne Tinorua-Tehuritaua et Brandy Tevero

Dernières news