Ce vendredi, Météo France a placé les îles Sous-le-Vent en vigilance orange pour des fortes pluies. Dans la matinée, toutes les iles de la Société ont finalement été placées en orange.
À Tahiti et Moorea, le temps devrait être perturbé ce vendredi soir avec des averses et quelques grains parfois orageux pouvant occasionner d’importants cumuls de pluie par endroits. Samedi selon météo France, les précipitations se poursuivent dans la matinée en présence du Mara’amu, elles touchent la partie Sud de Tahiti, de Papara à la Presqu’île et la côte Sud de Moorea. Samedi soir et jusqu’à dimanche, un temps frais et nuageux prend le relais avec de petites pluies. Températures extrêmes prévues : 20 et 27 degrés Celsius.
Le Mara’amu est faible vendredi soir, avant de se renforcer samedi où il devient assez fort. Des rafales à 70/80 kilomètre/heure, sont annoncées vers Haapiti, Temae, Mara’a et le chenal entre Tahiti et Moorea.
– PUBLICITE –
Dans un communiqué, le haut-commissariat invite la population de l’archipel à la prudence. Par sécurité, il est conseillé de :
- limiter ses déplacements, se mettre à l’abri et mettre en garde les personnes fragiles (enfants, personnes âgées) ;
- ne pas s’engager sur les routes ou chemins inondés à pied ou en véhicule (un véhicule de type 4×4 peut être emporté par une hauteur de 30 cm d’eau) ;
- ne pas s’approcher des rivières en crue, ni des caniveaux situés le long des routes, qui peuvent se transformer en torrent ;
- éviter les sorties (randonnées et autres activités de loisirs) sur les hauteurs ainsi qu’en mer ;
- suivre régulièrement les bulletins émis par Météo France ; composer, en cas d’urgence, le 18 à terre ou le 16 en mer