Vigilance jaune : orages en prévision sur les îles du Vent et les Tuamotu

Publié le

Publié le 14/11/2016 à 16:07 - Mise à jour le 14/11/2016 à 16:07

Dans ses prévisions publiées peu avant 15 heures ce mardi, Météo France place les îles du Vent en vigilance jaune pour les précipitations et orages. Des averses sont annoncées sur Tahiti et Moorea dans la nuit de mardi sur les côtes sud et Est jusqu’à la Presqu’île. Les averses devraient persister, devenant plus fréquentes et localement fortes mercredi.  

Aux îles Sous-le-Vent, quelques averses sont annoncées pour la nuit de mardi à mercredi. Les nuages porteurs d’averses seront plus fréquents jeudi. 

Les Tuamotu centre, centre-sud, nord-est et est sont également en vigilance pour les orages. Dans l’archipel des Tuamotu Gambier, de Hereheretue à Moruroa jusqu’à Rikitea, un temps peu à passagèrement nuageux persistera jusqu’à jeudi soir. 

Lors de la présentation des risques cycloniques  pour la saison, Météo France a annoncé des précipitations au-dessus de la normale de novembre à janvier pour les Australes et la société, proche des normales sur les Tuamotu, les Gambier et le sud des Marquises et déficitaires sur le nord des Marquises. En deuxième partie de saison de février à avril, des conditions proches des normales sont attendues sur tous les archipels. 

Sur l’activité cyclonique, la synthèse des différents modèles donne une probabilité de voir évoluer un cyclone sur les eaux polynésiennes de 22%, cohérente avec l’analyse d’une phase la Niña de faible intensité à Normale.
 

Rédaction web 

Dernières news