Vidéos – TikTok, l’appli qui bat Facebook en nombre de téléchargements

Publié le

Publié le 27/11/2018 à 7:10 - Mise à jour le 27/11/2018 à 7:10

En vidéo, la Web Zone du 27 novembre 2018

L’application TikTok n’en finit pas de faire parler. Créée en Chine en 2016, elle a depuis conquis le reste du monde. Depuis sa fusion avec Musical.ly en août dernier, Tik Tok a gagné 30 millions d’utilisateurs. C’est l’application la plus téléchargée au monde au premier trimestre 2018. Et en Polynésie, les adolescents n’échappent pas à la tendance. 

> Tik Tok qu’est-ce que c’est ?

Si vous êtes né avant les années 2000, il y a peu de chances que vous soyez un utilisateur actif de TikTok. Mais vous avez sûrement déjà vu votre petit-frère / petite soeur ou votre nièce, neveu, fille, fils… en train de danser frénétiquement devant son smartphone. 

Sur TikTok, vous pouvez choisir une musique et danser, chanter en playback en vous filmant. Il est aussi possible d’ajouter des filtres comme sur Snapchat et Instagram. Les vidéos durent 15 secondes et ce sont ensuite les plus likées, partagées, qui remontent dans le flux du réseau social. 

Sur TikTok, les utilisateurs se lancent également régulièrement des défis : essayer le plus de vêtements, le plus de chaussures en 15 secondes, s’arrêter quand on entend un « clic » dans la chanson… 
C’est notamment sur TikTok qu’est né le Punaauia Street Challenge sur une musique d’un DJ de Tahiti. 

Mais l’application n’est pas utilisée de la même manière partout dans le monde. En Asie, les internautes préfèrent s’amuser à créer des vidéos humoristiques… 

> Y a-t-il un danger pour les jeunes ?

Comme sur tous les réseaux sociaux, il faut être vigilant. D’autant que TikTok s’adresse aux plus jeunes. L’inscription est notamment interdite aux moins de 13 ans, mais il est très facile de tricher sur son âge (à la rédaction, nous avons fait le test…). Comme sur Facebook ou instagram, des personnes malveillantes peuvent agir et le harcèlement existe. 
Musical.ly a été longtemps critiquée pour son manque de modération. En mai dernier, des médias hongkongais s’alarmaient également du fait que les données privées des mineurs étaient vulnérables.
Mais le porte-parole de TikTok a annoncé récemment la mise en place d’une technologie de modération et a assuré que sa priorité était de promouvoir un environnement positif.

> Facebook, c’est dépassé ?

Dans de nombreux pays, Facebook n’est plus l’application privilégiée des jeunes au contraire de TikTok qui vise clairement les adolescents. Mais cela ne signifie pas que Facebook est dépassé. D’ailleurs, Mark Zuckerberg n’a pas dit son dernier mot. La contre-attaque est déjà en marche avec le lancement début novembre de Lasso, une application similaire à TikTok. En revanche, elle n’est pour l’instant disponible qu’aux Etats-Unis… 

Manon Della-Maggiora

Dernières news