Se défendant d’avoir tenu des propos, selon nos sources, « alarmistes », lors d’une réunion avec les employés de la compagnie, concernant une éventuelle menace sur les emplois au sein d’ATN, Michel Monvoisin estime qu’ ATN, « en a vu d’autres. ». « ATN est passé par des moments difficiles. ATN a 19 ans, et connaît bien la destination, on a de belles alliances. » Pour le Pdg, « On prépare l’arrivée de French Blue, on est tout à fait armé pour résister. »
Concernant sa stratégie, alignement des tarifs etc… il élude la question: « Vous verrez bien.(…) French Blue n’a pas encore annoncé ses tarifs. On entend 20% de baisse, mais moi j’ai lu 10%. On attend de voir ce qu’il va faire. Aujourd’hui, il ne les a pas annoncé ses tarifs. (NDLR: Marc Rochet, Pdg de French Blue.) »
Quant à savoir s’il n’est pas déçu que le Pays accueille à bras ouvert cette compagnie concurrente, « Non pas du tout. », expliquant que « le ciel est libre, une compagnie arrive en demandant des droits de trafic, c’est tout à fait normal qu’elle les obtienne. (…) Le ciel est ouvert, il l’a toujours été. »
Interrogé sur 2018, savoir si celle-ci sera une année difficile pour ATN, entre amortissement de nouveaux appareils dont un Boeing qui arrive l’année prochaine et le lancement d’une compagnie de transport en hélicoptère, Michel Monvoisin estime que « Non, pas particulièrement. »
Le reportage de Thomas Chabrol sur les réactions des professionnels du tourisme à la venue de French Blue.
Interview de Michel Monvoisin, pdg d’Air Tahiti Nui par Tamara Sentis