Vidéos – Le tour opérateur TUI embauche… un robot

Publié le

Publié le 11/09/2018 à 7:17 - Mise à jour le 11/09/2018 à 7:17

La Web Zone du mardi 11 septembre

Le tour opérateur TUI a annoncé l’embauche d’un nouveau collaborateur… un robot. Pepper de Softbank Robotics a rejoint l’entreprise en tant qu’assistant en août dernier. Pepper a une fiche de poste, des objectifs et sera évalué comme les autres salariés. Aucune précision en revanche sur un éventuel salaire…
Pepper aidera ses collègues humains dans leurs tâches quotidiennes. Objectif pour l’entreprise : éveiller l’intérêt pour l’innovation et susciter la curiosité chez ses employés. 

>>> Lire aussi : Le robot Nao fait le buzz au Digital Festival Tahiti

Pepper mesure 1m20. Il est capable de reconnaître les émotions, de comprendre et de parler plusieurs langues mais aussi de se souvenir des personnes qu’il rencontre. 
En Polynésie, on connait son « frère » Nao, un petit robot plus utilisé dans le domaine de l’éducation. Il avait fait sensation au Digital Festival Tahiti en 2017. 

Pepper est déjà utilisé dans de nombreuses entreprises, plus de 300 en Europe. Il y a quelques jours, la mairie de Issy-les-Moulineaux en métropole a présenté le robot à ses administrés. Il fait aujourd’hui de l’animation mais devrait devenir d’ici l’année prochaine, guide dans un musée de la ville… 

> Les robots vont-ils se substituer aux hommes ?

Des robots guides, des drones qui remplacent les livreurs, de plus en plus de machines dans les usines… L’homme doit-il craindre la technologie et l’intelligence artificielles ? Les emplois sont ils menacés  ?

Selon une étude britannique du cabinet Pwc publiée en juillet dernier, l’intelligence artificielle devrait supprimer autant d’emplois qu’elle va en créer.  Certains secteurs seront plus touchés par les pertes d’emplois : l’industrie, les transports, par exemple. En revanche, dans la santé et dans l’éducation, l’intelligence artificielle devrait créer des emplois.

La peur des robots et des avancées technologiques en général n’est pas nouvelle, mais la technologie a des avantages : 

La technologie peut améliorer les conditions de travail. Plusieurs solutions se développent par exemple pour optimiser le travail sur ordinateur. Natacha Poutoux et Sacha Hourcade, deux designers, sont à l’origine de TableTop Computer, un nouveau format d’ordinateur qui utilisent le numérique  notamment pour « réintroduire une forme d’interaction sociale entre les gens dans son usage collaboratif ».   

Les robots peuvent rendre le travail plus agréable : de plus en plus de machines sont conçues pour effectuer les tâches les plus pénibles, les plus répétitives et ainsi laisser la réflexion à l’être humain. 

L’humain doit finalement apprendre à travailler autrement, différemment. 

M.D-M

Dernières news