fbpx
samedi 14 décembre 2019
A VOIR

|

Vidéos – Découvrez MyLifi, la lampe qui vous connecte à internet par la lumière

Publié le

Publié le 04/12/2018 à 10:45 - Mise à jour le 04/12/2018 à 10:45
Lecture 2 minutes

En vidéo, la Web Zone du 4 décembre

Le développement de la technologie Lifi se poursuit. On en parle depuis plusieurs années : le Lifi est un système qui permet de transférer des données via des lampes LED. Les avantages : une connexion sécurisée et beaucoup plus rapide que le Wifi, et moins d’ondes électromagnétiques…

Oledcom, une des start-ups qui développe le Lifi, est représentée en Polynésie par Glory Tech. Un contrat a été signé en octobre 2015 avec l’OPT pour développer cette technologie au fenua et dans l’Océanie. Des tests devaient être faits à Tahiti.

>>> Lire aussi : Le”Lifi” bientôt en Polynésie  

Mais avant cela, le Lifi pourrait être accessible chez les particuliers grâce à la lampe MyLifi primée au CES 2018 à Las Vegas. Cette lampe dont le coût avoisine les 100 000 Fcfp se branche à la place de votre box et diffuse internet en Lifi. “Chez vous on branche soit la box, elle est en 4G et après elle diffuse en Wifi, soit elle est branchée sur un câble RJ45 et après elle irradie en Wifi. Là, c’est la lumière qu’on va brancher à la place de la box, et elle va diffuser en Lifi. Du moment où j’ai branché l’émetteur, elle va diffuser dans toute la pièce non seulement en vous éclairant,  mais aussi en vous connectant”, explique  Yohann Bouhours, président de Glory Tech.

MyLifi sera en vente l’année prochaine. Une application de contrôle est également disponible pour bloquer l’accès au Lifi à certains appareils, choisir l’intensité de la lumière…
Le 7 janvier 1000 exemplaires sortiront dans le monde. On est encore loin de la fabrication d’usine. 

>>> Lire aussi : Lifi : vers des tests dans les communes de Polynésie

Mais le Lifi ouvre de nombreuses possibilités. Il permet par exemple à deux véhicules de se connecter. La technologie Automotiv Lighting sera primée au CES 2019. Elle permet à deux voitures de se connecter à 12 mètres de distance…

À quand le Lifi dans les lieux publics ?  Yohann Bouhours nous a présenté en exclusivité le prochain système LIFI qui permettra d’utiliser cette technologie haut débit dans des espaces plus larges qu’avec la lampe MyLifi. Il s’agit d’un boitier qui diffuse non pas de la lumière, mais des infrarouges. Cette technologie sera présentée à Las Vegas en janvier. 

À partir de 2020, le Lifi pourrait même s’inviter dans les avions… Des partenariats avec des compagnies aériennes ont été signés. 

 Manon Della-Maggiora (Reportage Oriano Tefau / Naea Bennett)

Le prix de la vanille ne cesse d’augmenter

Depuis quelques années, le prix du kilo de la vanille mûre ne cesse d’augmenter. Cette année, il s’est monnayé jusqu’à 15 000 Fcfp. Un prix qui s’explique notamment par une faible production et ce malgré les plans de relance du Pays.

Fruits et légumes : la guerre des marges

Les maraîchers du fenua tirent la sonnette d’alarme. Le 15 février de cette année, sans concertation avec les producteurs, le gouvernement retire tous les fruits et légumes de la liste des PPN et des PGC, à la demande de la fédération générale du commerce. Chaque commerçant devient donc libre de fixer ses prix. Deux syndicats agricoles demandent au gouvernement des marges réglementées pour sauver l’agriculture locale.

Que deviennent les déchets des bateaux de plaisance ?

Sur terre ou sur la mer, le tri est un réflexe pour les éco-citoyens. Dans le cadre de la semaine de réduction des déchets, nous nous sommes intéressés aux marins qui ont choisi de vivre à bord d’un voilier. Souvent pointés du doigt et accusés de polluer les lagons, ils se défendent : ces gens de la mer prônent un mode de vie écolo.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Les voyages en bus électrique gratuits ce jeudi sur...

C’est une première en Polynésie et dans le Pacifique : les bus 100% électriques vont désormais sillonner les routes de la zone urbaine de Papeete. Sept premiers bus entrent en service demain sur la ligne 2 entre le collège de Arue et Outumaoro. Pour leur lancement, les rotations seront gratuites toute la journée, sur cette ligne.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X