samedi 21 septembre 2019
A VOIR

|

Vidéos – Aides agricoles : des centaines de dossiers en attente

Publié le

Publié le 28/09/2018 à 11:57 - Mise à jour le 28/09/2018 à 11:57
Lecture 2 minutes

La Foire agricole a ouvert jeudi sur le site de Vaitupa à Faa’a. C’est l’événement de l’année pour beaucoup de professionnels et certains auraient aimé avoir plus de moyens pour s’y préparer. “Depuis 2017 on a fait une demande d’aide en matériel et depuis on n’a pas encore reçu le matériel qu’il faut. On essaie de se débrouiller avec le matériel qu’on a”, témoigne Jean-Baptiste Tavanae, agriculteur bio de Papeari.

Un nouveau dispositif d’aides agricoles a été mis en place en fin d’année 2017. Mais depuis, beaucoup attendent encore une réponse. “C’est bien de proposer mais maintenant on attend la réponse. On peut développer l’agriculture biologique mais si on n’a pas de matériel on ne pourra pas”

>>> Lire aussi : La Foire agricole est de retour du 27 septembre au 7 octobre 

Interview de  Jean-Baptiste Tavanae, agriculteur bio de Papeari.

Philippe Couraud, directeur de l’Agriculture explique que le nouveau dispositif est très attrayant. Les financements peuvent aller jusqu’à 80% pour les projets innovants contre 60% avec l’ancien dispositif. Les nouvelles mesures augmentent les plafonds d’aides accordées et le nombre de bénéficiaires “puisque maintenant le secteur agro-alimentaire peut en bénéficier.” Résultat : les demandes ont explosé. “Il y a eu un engouement du monde agricole pour ce dispositif. En quelques mois, on a reçu plus de 900 dossiers d’aide”, raconte Philippe Couraud. “Effectivement, nos services ont été totalement engorgés puisque auparavant on traitait au maximum une quarantaine, une cinquantaine de dossiers par an. On n’a pas pu traiter tous les dossiers avec la célérité voulue.” 

> Plus de 200 dossiers déjà traités

Interview de Philippe Couraud, directeur de l’Agriculture 

Plus de 200 dossiers ont déjà été traités mais plusieurs sont encore en attente et le directeur de l’Agriculture ne s’en cache pas : “il y a des dossiers qui ne pourront pas être traités cette année parce qu’on n’a pas le temps matériel de les traiter et les budgets qui avaient été alloués au dispositif sont épuisés. (…) On a été victimes de notre succès. On a multiplié par 3 le personnel en charge des traitements mais ça n’a pas suffi. On va, à partir de 2019, mieux baliser la réception des agriculteurs qui viennent nous voir pour qu’il n’y ai pas cette attente. Je suis bien d’accord, une aide ça doit être inscrit en 6 mois.” 

Le directeur de l’Agriculture retient cependant que, parmi les dossiers traités,  “on a accordé grâce à ce dispositif des niveaux de soutien sur des projets qui peuvent aller jusqu’à 5 millions, 6 millions, 10 millions, 20 millions… On a accordé des dispositifs d’aide notamment à des personnels dans le secteur forestier, également dans l’agro-alimentaire ou des gros équipements chez des professionnels”.

Rédaction web  

La petite fourmi de feu : un désastre écologique

Elle est l’une des 100 espèces les plus envahissantes au monde : la petite fourmi de feu ou fourmi électrique dévaste tout sur son passage. Originaire d’Amérique centrale et du sud, elle a été signalée pour la première fois en 2004 à Mahina. Elle est présente aujourd’hui à Tahiti, Moorea, Rurutu, Huahine ou encore à Bora Bora... Le dossier de la rédaction :

Le drame des violences conjugales en Polynésie française

La secrétaire d’État Marlène Schiappa a annoncé mettre en place un Grenelle spécifique aux territoires d’outre-mer le 25 novembre. Quel est le constat de cette violence en Polynésie et quelles sont les aides dont bénéficient les victimes ?

Ligue 1 Football : le point sur les grands changements avant la reprise

En football, après 2 longs mois d’arrêt, les footballeurs de ligue 1 reprennent petit à petit le chemin des terrains. L’occasion pour nous de faire le point sur les grands chantiers de l’intersaison avec en ligne de mire le mercato hivernal.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

vidéos populaires

Une Tahitienne championne de padel tennis

Léa Moerava Godallier est la numéro 2 française au classement de la Fédération Française de Tennis (FFT). Depuis septembre, elle s’est installée à Madrid car elle a intégré le circuit professionnel : le World Padel Tour qui regroupe tous les meilleurs joueurs mondiaux.

Grands projets : “cela va voir le jour” assure...

L’ouverture de la session budgétaire de l’assemblée s’est tenue ce matin avec les discours des présidents de l’hémicycle de Tarahoi, Gaston Tong Sang, et celui de la Polynésie Française, Edouard Fritch. Ce dernier a dressé un bilan d’étape de son gouvernement et donné les orientations à venir. Un bilan jugé positif pour la majorité, mais très critiqué par l’opposition.

catégories populaires