Le célèbre photographe, reporter, réalisateur et écologiste français
est arrivé en Polynésie afin de tourner des images sous-marines pour son prochain documentaire qui portera sur la condition féminine dans le monde :
« Nous sommes venus filmer les baleines avec une femme apnéiste qui va danser autour de cette baleine. Nous sommes ici 3 semaines pour faire 3 minutes de vidéo ! » explique-t-il. Mais aussi pour animer des conférences lors de la Journée mondiale du tourisme ce jeudi 27 septembre, et pour la projection de deux de ses films : « Planète Ocean » et « Human ». Des films portant sur les valeurs humanistes et l’environnement.
>>> Lire aussi : Jeudi, la Polynésie fêtera la Journée mondiale du tourisme
Pour son prochain film documentaire, Yann Arthus-Bertrand a interviewé plus de 3 000 femmes dans le monde pour répondre à la question « Qu’est-ce que c’est d’être une femme dans un monde d’hommes ? ».
> « Il ne faut pas attendre que les hommes politiques ou les ONG changent le monde, c’est à moi, c’est à toi, de le faire »
Et quand on lui demande si les Polynésiens peuvent être sensibilisé à la cause environnementale qu’il aborde dans ses films, Yann Arthus-Bertrand répond : «
Pourquoi les Tahitiens seraient plus bêtes que les autres ? On vit dans un monde très compliqué où même si l’on vit mieux, on vit plus vieux, il y a moins de mortalité infantile… et d’un autre côté, on est en train d’épuiser la vie sur terre. Quand je suis né, on était 2 milliards, aujourd’hui, on est 7 milliards 400 millions. Notre façon de vivre est en train de changer notre climat. Cela fait peur. Et comme le disait Nicolat Hulot lorsqu’il a démissionné (du ministère de la Transition écologique en France, NDLR),
il est beaucoup trop tard pour être pessimiste : on a besoin d’action. Et l’action doit être personnelle. Il ne faut pas attendre que les hommes politiques ou les ONG changent le monde, c’est à moi, c’est à toi, de le faire. Nous avons tous des valeurs de compassion, d’empathie, de gentillesse, de bienveillance, qu’il faut mettre en avant ».
Rédaction web