lundi 19 août 2019
A VOIR

|

Vidéo – Vairao se prépare à accueillir le navire Paul Gauguin

Publié le

Publié le 27/02/2018 à 15:44 - Mise à jour le 27/02/2018 à 15:44
Lecture 2 minutes

44 ans après le paquebot France, Vairao renoue avec le tourisme de croisière. Le 6 juillet prochain, les 332 passagers du Paul Gauguin débarqueront, non pas à la plage Maui, mais au quai de Vairao, en face de la mairie. La volonté des élus est d’impliquer les trois communes de Toahotu, Vairao et Teahupoo dans ce projet, initié en 2016 par le Pays.

À son arrivée à la presqu’île, le Paul Gauguin jettera l’ancre à l’intérieur du lagon et les croisiéristes débarqueront au quai de Vairao qui sera rénové. “Pour le moment, le territoire nous aide à hauteur de 7 millions de Fcfp pour rénover les toilettes, mettre la passerelle (…) Pour le moment, ça ne coûtera que 7 millions. Mais pour l’avenir, ils nous ont octroyé 100 millions, que nous allons très bien gérer. (…) Je pense qu’il faut aller par étape, voir comment ça se passe, comment les touristes circulent sur le quai, avant de mettre des structures définitives”, estime Annick Paofai, présidente du comité du tourisme de Taiarapu Ouest 

En charge des activités organisées autour de l’arrivée du Paul Gauguin, le comité du tourisme de Taiarapu Ouest met en place trois jours de festivités. La commune de Toahotu se charge de l’artisanat, celle de Teahupoo des sports traditionnels et celle de Vairao de l’accueil des croisiéristes. Si tout semble être prêt, il manque encore des guides touristiques pour la visite des vallées et des transporteurs terrestres. “À l’heure actuelle, on a plein de jeunes qui viennent nous rencontrer pour qu’on les informe sur les métiers du tourisme (…) On leur dit ce qui pourrait marcher, pas marcher. Il ne faut pas investir bêtement. Moi, le conseil que je leur ai donné c’est de commencer petit. Il faut aller doucement”, conseille Annick Paofai qui n’hésite pas à orienter les jeunes vers le transport terrestre et le métier de guide. 

Si l’expérience du Paul Gauguin à Vairao s’avère concluante, un autre paquebot se dit prêt à faire escale, à Vairao.

Rédaction web avec Thierry Teamo

Annick Paofai, présidente du comité du tourisme de Taiarapu Ouest

Laissez un commentaire

épidémie de dengue

DOSSIERS DE LA REDACTION

Le recyclage des déchets numériques en Polynésie

Comment recycler vos déchets électriques et électroniques ? Que deviennent-ils ? Qui finance les collectes ? Autant de questions essentielles pour notre environnement. Depuis le mois de juin, des opérations menées par Fenua Ma ont permis de récolter près de 30 tonnes de déchets auprès des particuliers. Un défi à relever pour la planète, mais qui n’est pas facile à mener.

Animaux errants, divagants… que font les communes pour endiguer le problème ?

Les animaux errants incarnent un souci permanent pour les Tavana à la recherche de solutions. À Bora Bora, une vaste campagne de stérilisation a été lancée en 2016, et cette année, l’île s’est aussi dotée d’un chenil géré par l’association "Bora Bora animara".

Dossier : tout sur l’allocation de rentrée scolaire

20 000 foyers ont reçu depuis jeudi dernier l’Allocation de rentrée scolaire (ARS) versée par la CPS. Cette aide financière est souvent indispensable pour les ménages les plus modestes. 35000 enfants de 2 à 21 ans vont pouvoir toucher entre 5000 et 24000 Fcfp pour acheter des fournitures scolaires. A qui s’adresse l’ARS ? A quel montant peut-on prétendre ? Réponses dans notre dossier :

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]