Près de 70 femmes se sont inscrites cette année : « c’est pratiquement le double de l’an dernier, se réjouit Armelle Merceron membre du bureau l’Union des Femmes francophones d’Océanie (UFFO). On est à une époque où les femmes ont quelques fois absolument besoin de gagner leur vie. Il y a ici des femmes qui sont des chefs de famille monoparentale, il y a aussi des femmes qui veulent compléter les revenus de leur mari, et puis des femmes qui ont un goût pour l’entreprise. »
L’événement était aussi l’occasion de mettre en avant 8 Polynésiennes qui ont réussi : Hinano Murphy, Sarah Roopinia, Marie-Thérèse Taero, Nathalie Convert, Titaua Peu, Kehaulani Chanquy, Van Mai Cao-Lormeau, Naumi Parau Cuneo.
L’UFFO a pour but de promouvoir l’égalité effective des hommes et des femmes dans les pays et territoires francophones du Pacifique (Nouvelle-Calédonie, Wallis-et-Futuna, Vanuatu, Polynésie Française).
L’année dernière, l’association a poursuivi l’accompagnement de certaines exposantes par quatre demi-journées de formation sensibilisation aux aspects de gestion, de communication et commercialisation, et de développement personnel.
Armelle Merceron