Vidéo – Une journée pour rassembler les Océaniens de métropole

Publié le

Publié le 05/10/2018 à 14:54 - Mise à jour le 05/10/2018 à 14:54

Tous sont venus en découdre lors du tournoi de volley, pétanque ou encore de football. Le projet porté par l’association des étudiants et stagiaires Kanak de Paris a pour but de récolter de l’argent pour organiser le noël des enfants du Pacifique mais avant tout l’objectif premier est bien entendu de rassembler l’ensemble des expatriés du Pacifique.
 
C’est avec les danseuses tahitiennes, que le coup d’envoi de la première édition des Pacifica Paris Games a été donné. Sur les terrains de pétanque, de football ou de volley, les polynésiens de la métropole se sont retrouvés pour partager une journée sous le signe de la convivialité. C’est le cas d’Alexandre Suta, originaire de Dumbea en Nouvelle Caledonie, il n’a pas hésité à venir participer au tournoi de volley. « Cela nous apporte un coin du pays que l’on a pas, et se retrouver entre nous, échanger, s’amuser, c’est un bout du pays en métropole. »

Chantal Remont ne participe pas au tournoi mais espère faire connaître son association qui permet de financer les opérations des enfants polynésiens qui viennent se soigner en France. Originaire de Papenoo, elle vend des produits de chez elle. « Il y en a qui ne connaissent pas les produits, et donc on est là pour leur expliquer ce que c’est que le monoî, un pareo, et ils sont contents. »
 
Avec 300 participants et quelques centaines de visiteurs, les organisateurs sont plus que satisfaits de cette première édition. Ils sont parvenus à récolter plus de 2 000 euros pour le noël des enfants du Pacifique. Nul doute, une deuxième édition du Pacific Paris Games aura lieu dès l’année prochaine.
 

Rédaction web avec Marine Thoron

Dernières news