fbpx
lundi 17 février 2020
A VOIR

|

Une journée pour découvrir le métier de sapeur pompier

Publié le

120 sapeurs pompiers étaient présents place Vaiete samedi matin, pour présenter leur travail et les moyens matériels qui leur permettent d’intervenir en toutes circonstances. Une occasion pour le public de mieux connaitre le métier. Un métier de vocation et d’action.

Publié le 16/06/2019 à 8:58 - Mise à jour le 20/06/2019 à 17:38
Lecture < 1 min.

120 sapeurs pompiers étaient présents place Vaiete samedi matin, pour présenter leur travail et les moyens matériels qui leur permettent d’intervenir en toutes circonstances. Une occasion pour le public de mieux connaitre le métier. Un métier de vocation et d’action.

“Le métier de pompier, il n’y a pas de limite. Il n’y a pas d’heure, c’est vraiment la motivation de vouloir intervenir et cela à toutes heures. On sait à quelle heure on part, mais pas à quelle heure on revient. C’est une famille les sapeurs pompiers.” nous confie Gaston Tunoa Chef de corps de Teva I Uta.

Secours en montagne, sauvetage en mer, mais aussi désincarcération forment le quotidien des quelque 650 pompiers de Polynésie. Cette journée est aussi l’occasion pour les jeunes sapeurs pompiers de promouvoir leur métier, et de montrer la passion qui les anime.
Le métier de pompier, pour certain est un sacerdoce.”Ce qui m’a poussé à devenir jeune sapeur pompier, c’est de pouvoir aider mon prochain.” nous explique Mickaël,  jeune sapeur pompier de cycle 2. A ce jour, il existe 32 casernes en Polynésie Française.

Stéphane Clerc directeur adjoint de la protection civile au Haut-commissariat interviewé par Jeanne Tinorua

Rédaction web

Coronavirus : le CHPF prêt à faire face

Il ne circule pas sur le territoire, mais les acteurs de santé se tiennent prêt à le recevoir. Rodé à l’exercice des épidémies, le CHPF nous a ouvert ses portes. Quel est le circuit pour un éventuel cas suspect et comment le patient est-il pris en charge si la contamination est confirmée ?

L’audiovisuel, un secteur qui séduit les jeunes

Ils sont graphistes, cadreurs, réalisateurs ou beatmakers. Avec la généralisation des smartphones et du numérique, les métiers de l’audiovisuel attirent de plus en plus de jeunes. Faute d’école spécialisée au fenua, ils sont nombreux à se former sur le tas. Comment font-ils pour s’en sortir et se faire une place sur un marché restreint ? Eléments de réponse.

Le paiement sans contact bientôt généralisé en Polynésie

Jusqu’à aujourd’hui, seule la Banque de Tahiti avait équipé son parc du système de paiement sans contact. D’ici la fin de l’année, l’ensemble des Polynésiens y auront accès. Les techniciens de l’OSB font le tour des commerçants pour installer cette nouvelle fonction. Une opération de grande ampleur puisque le reste du parc compte près de 2 700 terminaux de paiement électronique.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X