Vidéo – Une baleine et son petit dans la rade de Papeete

Publié le

Publié le 11/09/2018 à 15:55 - Mise à jour le 11/09/2018 à 15:55

Depuis mardi soir, de nombreuses personnes ont signalé la présence d’une baleine et de son baleineau dans la rade de Papeete. 

Avec l’aide de la direction de l’Environnement, de la gendarmerie et de la police aux frontières, l’association Mata Tohora a patrouillé ce mercredi pour s’assurer qu’aucun navire ne rentre en collision avec les mammifères. Une opération difficile, puisque les deux cétacés sont allés se nicher devant le quai des ferries puis dans la zone de Motu Uta, un endroit très fréquenté par les plaisanciers, les ferries et les portes-containers. 
Finalement, en fin d’après-midi, les deux mammifères sont sortis de la rade, mais ils se trouvent toujours dans le lagon. 

Selon les membres de Mata Tohora, les baleines ont l’habitude de venir se mettre à l’abri dans les lagons, lorsqu’un danger se fait sentir en haute mer. Une attitude qui n’est donc pas inquiétante. L’année, dernière, les bénévoles de l’association ont passé 5 jours à escorter et protéger une baleine et son baleineau, avant qu’ils ne se finissent par se décider à reprendre le large.
 

Rédaction web 

Dernières news