vendredi 5 mars 2021
A VOIR

|

Vidéo – Un taux de réussite scolaire élevé à l’école primaire de Faaite

Publié le

Publié le 08/02/2019 à 15:56 - Mise à jour le 08/02/2019 à 15:56
Lecture 2 minutes

Si le taux de réussite des enfants scolarisés à Turia i te anuanua est élevé, c’est grâce à la pédagogie au sein de l’établissement. Après avoir ciblé les difficultés de chacun, les enseignants appliquent une méthode simple et efficace : l’accompagnement.

« Par rapport à la pratique que je mets en place, j’essaie de mettre dans un premier temps en confiance les enfants, et quand je vois qu’il y en a qui n’y arrivent pas, je les encourage et leur donne l’occasion de s’exprimer » explique Leonard Brown, directeur de l’école.

Une pédagogie qui fait ses preuves de la section primaire jusqu’en CM2 : en quatre ans, les résultats scolaires se sont améliorés et les élèves ont beaucoup gagné en maturité : « On peut dire aujourd’hui que nous avons dépassé les 50% de réussite. Nous n’avons plus d’enfants non lecteurs. C’est un travail en partenariat avec les parents et aussi avec la commune qui nous a donné les moyens pour pouvoir mettre en place des activités » poursuit le directeur.

Jeux d’échecs, cours de musique… les élèves participent effectivement à des activités ludiques, traditionnelles et sportives, ce qui renforce et développe chez eux des compétences parfois inattendues. « C’est pour travailler tout ce qui est anticipation, stratégie, raisonnement… » précise Brown.

Après s’être mesurés aux élèves de Anaa l’an passé, l’établissement souhaite déplacer 23 de ses élèves à Tahiti pour une sortie découverte ainsi que pour évaluer leur niveau à l’occasion de défis scolaires.​
 

Rédaction web avec Rony Mou-Fat

infos coronavirus

La quarantaine passe à 10 jours pour les arrivants en Polynésie

"De manière générale, face au virus ou un de ses variants, la majorité des contaminations à la covid-19 sont constatées entre le quatrième et le huitième jour", explique le conseil des ministres dans son compte-rendu