Vidéo – Un Tahitien aux commandes du premier vol de French Bee en Polynésie

Publié le

Publié le 03/05/2018 à 15:30 - Mise à jour le 03/05/2018 à 15:30

Il connaît les plus grands aéroports du monde entier. A 38 ans, Yannick a effectué plus de 6000 heures de vol avec quatre compagnies. Cet enfant du pays a quitté Punaauia voilà 10 ans.

Ancien informaticien de l’OPT, il a mis le cap sur l’Esma (école supérieure des métiers de l’aéronautique) en 2007 pour se former au métier de l’aviation. Depuis, il a fait sa vie à Montpellier avec sa femme et attend son premier enfant. Il retrace son parcours :

« J’avais commencé à piloter en Turquie, ensuite au Moyen-Orient où je suis resté quatre ans, suivi de l’Asie, et ensuite revenu en France pendant un an… »

Bientôt un nouveau challenge l’attend. Le Tahitien s’apprête à décoller avec une cinquième compagnie : French Bee. Il volera à destination de son fenua le 11 mai prochain et inaugurera la première liaison vers la Polynésie française de la compagnie low-cost. Yannick, originaire de Punaauia, fait partie des 50 pilotes de French Bee à s’envoler vers Tahiti. Le trentenaire explique :

« Dès que j’ai vu que French Bee recrutait pour faire la Polynésie. J’ai sauté sur l’occasion. Cela me permet de rentrer chez moi gratuitement tous les mois et au moins être aux commandes… »

Pour l’instant second de cabine, son objectif est de devenir commandant de bord.

« Bien sûr, il faut réviser pour en arriver là. Cela ne tombe pas du ciel. Les place ne sont pas gratuites… »

Arrivé depuis à peine deux mois dans la compagnie, il est ému d’avoir été choisi pour piloter le vol inaugural entre San Francisco et Tahiti. Il n’a pas revu sa terre natale depuis six mois.  Yannick attend ce moment avec impatience. Ses attentes ?

« Manger un bon poisson cru et puis aller à la mer… »

Retour aux sources prévu le 12 mai pour Yannick, en première classe…

Rédaction web avec Eric Dupuy

Dernières news