fbpx
mardi 18 février 2020
A VOIR

|

Vidéo – Un “risque cyclonique faible” en Polynésie, modéré pour les Australes

Publié le

Publié le 29/10/2018 à 16:02 - Mise à jour le 29/10/2018 à 16:02
Lecture < 1 min.

Selon les services de Météo France, la Polynésie devrait être épargnée des cyclones, dans les mois à venir. Cependant, la probabilité d’un phénomène el Niño est de 88%. Il se traduit par une hausse de la température à la surface de l’eau. Il atteindra son stade mature fin 2018-début 2019. Si le risque d’être touché par un cyclone est faible, aux Australes en revanche, un risque modéré est attendu : “Les Australes se trouvent sur la trajectoires des cyclones qui peuvent naître à l’ouest notamment au niveau des îles Cook, et qui terminent leur trajectoire sur les Australes. C’est pour ça qu’on a mis un risque modéré sur les Australes”, explique Victoire Laurent, responsable du bureau étude et service climatologie chez Météo France.  

Autre conséquence d’El Niño pour la prochaine saison chaude, il pourrait être un facteur important de précipitations sur l’ensemble de la Polynésie. Un phénomène que nous connaissons déjà depuis plusieurs années : “Ça fait deux ans qu’on vit des épisodes de pluie assez intenses. On a prévu pour la prochaine saison chaude, une sécheresse relative sur les Marquises, des pluies abondantes sur les Australes voire les Tuamotu du Sud et les Gambier. Par contre ces pluies abondantes, on ne sait pas si elles vont avoir lieu sur 6 mois ou sur un mois voire deux mois. Si elles ont lieu sur un mois, on peut imaginer les dégâts que peuvent faire 6 mois de quantité de pluie qui tombent en un mois sur une île.”

La vigilance reste donc de mise pour l’ensemble du fenua notamment au mois de février selon Météo France. Le service de météorologie annonce la mise en place d’une rubrique régulièrement mise à jour pour suivre les phénomènes climatiques, consultable dès le 1er novembre sur son site internet. 

Rédaction web avec Sophie Guébel

Coronavirus : le CHPF prêt à faire face

Il ne circule pas sur le territoire, mais les acteurs de santé se tiennent prêt à le recevoir. Rodé à l’exercice des épidémies, le CHPF nous a ouvert ses portes. Quel est le circuit pour un éventuel cas suspect et comment le patient est-il pris en charge si la contamination est confirmée ?

L’audiovisuel, un secteur qui séduit les jeunes

Ils sont graphistes, cadreurs, réalisateurs ou beatmakers. Avec la généralisation des smartphones et du numérique, les métiers de l’audiovisuel attirent de plus en plus de jeunes. Faute d’école spécialisée au fenua, ils sont nombreux à se former sur le tas. Comment font-ils pour s’en sortir et se faire une place sur un marché restreint ? Eléments de réponse.

Le paiement sans contact bientôt généralisé en Polynésie

Jusqu’à aujourd’hui, seule la Banque de Tahiti avait équipé son parc du système de paiement sans contact. D’ici la fin de l’année, l’ensemble des Polynésiens y auront accès. Les techniciens de l’OSB font le tour des commerçants pour installer cette nouvelle fonction. Une opération de grande ampleur puisque le reste du parc compte près de 2 700 terminaux de paiement électronique.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Coronavirus : les paquebots de plus en plus prudents

Pas de médecins, ni d’infirmières à quai pour contrôler la température des passagers comme c’est le cas à l’aéroport. Tout se passe à bord...

Orages : vigilance jaune sur une partie des Tuamotu

Météo-France Polynésie a placé en vigilance jaune pour orages les zones : Tuamotu Nord Est, Tuamotu Est, Tuamotu Centre Sud, Tuamotu Centre Nord et Tuamotu Centre.

Punaauia : un dernier hommage à Torea

Son décès avait suscité une vague d’émotion sur les réseaux sociaux. Un vibrant hommage a été rendu dimanche matin à Torea. Le corps de ce jeune pêcheur a été retrouvé mercredi matin vers la passe de Taipiri à Punaauia. Sur la plage Nordhoff qui jouxte la passe, familles, amis, sauveteurs, riverains et aussi des inconnus ont salué la mémoire de ce pêcheur passionné parti trop tôt.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X