Vidéo – Un festival culturel aux îles Gambier

Publié le

Publié le 22/02/2017 à 12:02 - Mise à jour le 22/02/2017 à 12:02

L’événement va rassembler les 2 seules troupes de danse que compte l’archipel des Gambier. Mais il n’y aura pas que de la danse, les organisateurs ont aussi prévu de proposer pendant ces deux jours du sport traditionnel. Des jeux d’antan préparés par le personnel de l’école Maputeoa de Rikitea. Des jeux d’eau, de corde, de jonglage, de lutte et d’adresse…. des activités que les enfants d’aujourd’hui ne pratiquent plus, selon Joséphine Labbeyi, la directrice de l’école Maputeoa.

Musique, textes, chorégraphie, costumes : « Anauga no Toapere » et « Takurua », les deux groupes de danse qui participent au festival préparent leurs spectacles depuis quelques mois. Le chorégraphe Dan Paheo, a choisi de raconter les légendes de son île.
 

Rédaction web

Dan Paheo, Chorégraphe

Cela fait un an que la commune des Gambier travaille à l’organisation cet événement et toute la population de l’archipel a été invité à y participer, notamment les enfants puisque c’est aussi à eux que s’adresse cette manifestation . Un festival pour que les traditions et le patrimoine culturel des Gambier ne soient pas oubliés.
 

Pierre Teiho Paeamara, conseiller du maire

Rédaction web avec Ariimata Production

Dernières news

Activer le son Couper le son