mercredi 21 août 2019
A VOIR

|

Vidéo – Un colloque pour résoudre le problème de l’indivision

Publié le

Publié le 14/11/2017 à 16:03 - Mise à jour le 14/11/2017 à 16:03
Lecture 1 min.

Plusieurs experts de métropole viendront présenter des outils juridiques et techniques qui devraient permettre de sécuriser l’accès à la propriété en Polynésie.  Une garantie que les droits dont on dispose sur une terre ne seront pas contestés.

Ils proposeront aussi des solutions pour faciliter la mise en place de projets immobiliers sur le territoire, où 80% des terres sont privées et plus de la moitié d’entre elles sont en situation d’indivision.

Le gouvernement souhaite en effet faciliter la gestion collective des biens indivisible pour que des projets puissent y voir le jour, notamment des logements sociaux. 
 
Cet évènement a été organisé en partenariat avec le Conseil supérieur du notariat (CSN), qui fédére 9.000 notaires. La première journée du colloque scientifique sera ouverte à tous les professionnels du secteur tandis qu’une présentation plus accessible au grand public est prévue lors de la deuxième journée.

 

Rédaction web avec Tamara Sentis

 

On écoute les précisions de Tearii Alpha, ministre du Développement des ressources primaires

Laissez un commentaire

épidémie de dengue

DOSSIERS DE LA REDACTION

Le recyclage des déchets numériques en Polynésie

Comment recycler vos déchets électriques et électroniques ? Que deviennent-ils ? Qui finance les collectes ? Autant de questions essentielles pour notre environnement. Depuis le mois de juin, des opérations menées par Fenua Ma ont permis de récolter près de 30 tonnes de déchets auprès des particuliers. Un défi à relever pour la planète, mais qui n’est pas facile à mener.

Animaux errants, divagants… que font les communes pour endiguer le problème ?

Les animaux errants incarnent un souci permanent pour les Tavana à la recherche de solutions. À Bora Bora, une vaste campagne de stérilisation a été lancée en 2016, et cette année, l’île s’est aussi dotée d’un chenil géré par l’association "Bora Bora animara".

Dossier : tout sur l’allocation de rentrée scolaire

20 000 foyers ont reçu depuis jeudi dernier l’Allocation de rentrée scolaire (ARS) versée par la CPS. Cette aide financière est souvent indispensable pour les ménages les plus modestes. 35000 enfants de 2 à 21 ans vont pouvoir toucher entre 5000 et 24000 Fcfp pour acheter des fournitures scolaires. A qui s’adresse l’ARS ? A quel montant peut-on prétendre ? Réponses dans notre dossier :

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.